Devoir de Philosophie

Chimpanzé

Publié le 07/01/2012

Extrait du document

Grand singe, le chimpanzé est un primate dont le comportement est souvent étudié en laboratoire afin d'éclairer celui de l'homme. On a pu enseigner à certains chimpanzés le vocabulaire des sourds-muets ou un alphabet de symboles et nouer ainsi un véritable dialogue entre l'expérimentateur et l'anlinal. Jusqu'en 1961, on estimait que le régime alimentaire du chimpanzé était essentiellement végétal. L'homme s'était différencié de ses cousins primates en inventant la chasse et la consommation de viande. Une théorie fondée sur cette différence postulait une évolution impliquant la vie au sol de l'homme et l'acquisition (avant la chasse) de la station debout. Les observations faites sur les chimpanzés en liberté établissent maintenant qu'ils peuvent eux aussi chasser et consommer leurs proies.

« brusquement aHaqué par l'un de ces derniers.

Le para­ doxe est d'autant plus fort que le chasseur n'a pas nécessairement faim : Il peut même avoir mangé une grande quantité de fruits et d'autres végétaux (base habituelle de l'alimentation) dans les minutes qui pré­ cèdent l'attaque.

Rien ne permet encore de comprendre ce qui déclenche la poursuite et la chasse.

4 Cella-ci peut être un événement soudain, se limitant à la capture d'une proie très proche.

Mais elle peut aussi bien résulter d'une stratégie préméditée, mise en pratique par plusieurs individus, sans qu'il y ait toute­ fois communication orale préalable .

La manière dont les chimpanzés se concertent pour décider et mener cette action en commun échappe pour le moment tout à fait à J'observation.

5 La proie attaquée et tuée est partagée entre les chasseurs.

Des chimpanzés qui n'y ont pas participé peuvent venir demander leur part selon un cérémonial précis : le demandeur touchera soit la viande, soit les lèvres du chasseur en train de manger, ou bien il tendra aa main ouverte : la réponse pourra être l'indiffé­ rence ou le partage.

La cervelle de la proie n'est cepen­ dant Jamais partagée.

Elle est parfois consommée avec certaines plantes, qui sont utilisées pour éponger l'inté­ rieur du crAne de la victime.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles