Devoir de Philosophie

Qu'est-ce que la chorée de Huntington ?

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Qu'est-ce que la chorée de Huntington ? La chorée de Huntington est une maladie qui altère le cerveau et provoque des mouvements involontaires des bras, des jambes et du visage. Ces mouvements, involontaires et convulsifs, évoquent les mouvements saccadés d'une danse, d'où son nom commun de danse de Saint-Guy. C'est une affection héréditaire aussi fréquente chez l'homme que chez la femme. Elle apparaît généralement vers 35-40 ans et se manifeste par des mouvements brusques et saccadés que l'on ne peut pas contrôler. L'élocution est aussi affectée et au bout de quelques années, le sujet est atteint de démence. La démence se caractérise par un vieillissement précoce du cerveau e...

« Chorée de Huntington La chorée de Huntington est due à la déficience de certains médiateurs chimiques indispensables aux transmissions nerveuses.

Traitement de la chorée de Huntington Quand consulter le médecin? Les mouvements involontaires autant que les signes de démence précoce sont inquiétants et doivent conduire à une consultation spécialisée en neurologie.

Certains malades connaissent le caractère familial de l'affection et sont surveillés par un médecin qui a trait é des parent s, des proches .

Que fait le médecin ? L'examen clinique complet et l' interrogatoire poussé du malade permettent souvent d'évoquer le diagnostic, surtout dans un contexte héréditaire.

Mais il est parfois très difficile à établir.

Le médecin doit en outre éliminer toutes les autres causes de mouvements involontaires et de démence précoce.

Un bilan complet est nécessaire , avec électroencéphalogramme, scanner, recherche d'intoxications chroniques, de troubles hormonaux, d'infection méningée ou cérébrale, etc.

Ce -bilan est pratiqué à l'hôpital.

Quel est le traitement de la chorée de Huntington? Il n 'y a pas actuellement de traitement spécifique.

Les médicaments prescrits sont donc choisis en fonction des symptômes observés .

Comme souvent avec les neuroleptiques et les substances qui agissent sur les médiateurs chimiques, les effets secondaires sont nombreux : bouche sèche, vertiges, troubles de la vue, rétention d'eau, difficultés de parole.

Quelle est l' évolution de la chorée de Huntington ? La chorée de Huntington apparaît vers 35-40 ans.

E ll e évo lue lentement, mais le cerveau dégénère progressivement et l'état du patient va en empirant.

En phase finale, elle induit une situation grave qui aboutit à la mort.

Sa durée varie beaucoup d'un individu à l'autre, mais est généralement de 10-15 ans .

La chorée de Huntington est-elle dangereuse ? C'est une maladie très grave qui abo utit presque toujour s à la mort.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles