LE CHRIST ET LES PÈLERINS D'EMMAUS DE VELASQUEZ (analyse du tableau)
Publié le 25/06/2011
Extrait du document
Vers 1625-1626 Metropolitan Museum of Art, New York 125 X 133 cm
Velazquez n'a pas exécuté de grands tableaux religieux à multiples personnages comme ses prédécesseurs Ribalta, Herrera ou Roelas, pas de scènes de martyres tragiques, cruelles comme Ribera, pas d'épisodes empruntés à la vie des couvents comme son condisciple Zurbaran, pas de visions mystiques comme le Greco, pas d'effusions sentimentales comme Murillo.
Liens utiles
- Couvent des Jacobins: Christ en majesté (analyse du tableau).
- MEMLING Hans: La Passion du Christ (analyse du tableau).
- MAÎTRE DU CYCIE DE VYSSI BROD: Le Christ au mont des Oliviers (analyse du tableau).
- PIERO DELLA FRANCESCA Piero di Benedetto, dit: La Flagellation du Christ (analyse du tableau).
- FRACANZANO Francesco : Le Christ aux outrages (analyse du tableau).