Devoir de Philosophie

Collège: Faire du sport

Publié le 26/02/2010

Extrait du document

S'adonner à des exercices physiques est une condition indispensable pour conserver un corps et un esprit sains. On peut aussi bien faire un footing dominical que s'entraîner à un sport précis. Mais, avant tout, ce doit être une activité agréable, régulière et adaptée aux besoins de chacun. Faites-vous assez d'exercice ? Généralement, les enfants se dépensent beaucoup, à l'école, pendant les récréations et les cours d'éducation physique, ou lorsqu'ils jouent. En revanche, bien des adultes ne consacrent pas un instant à l'entretien de leur forme physique. Ils se rendent au travail en voiture, en bus ou en métro, restent assis derrière un bureau toute la journée et s'affalent dans un canapé le soir devant la télévision. Ce sont là de mauvaises habitudes de vie. Une activité physique régulière détend l'esprit, diminue le stress et permet de conserver la ligne (elle combat l'obésité). Elle ne prolonge pas la vie mais elle permet, à mesure que l'on vieillit, de garder la forme et de rester actif au lieu de voir ses capacités diminuer rapidement.

« Sports et gymnastique On distingue deux principaux types d'exercices : les sports (avec ou sans compétition) et la gymnastique d'entretien.

Chacunprésente des avantages et des inconvénients, selon les préférences de la personne concernée.

De nombreux sports impliquent uneforme de compétition.

Cela peut inciter certains à se surpasser pour vaincre leurs adversaires ou battre leur propre record.

Lessports qui se pratiquent en équipe, comme le football, le rugby, le hockey, le basket-ball ou le volley-ball, nécessitent un esprit decoopération et reposent sur l'entente et la confiance mutuelles entre les membres de l'équipe.

Ils sont une excellente méthoded'intégration dans la vie sociale et les relations humaines. Les sports individuels se pratiquent seuls, contre un adversaire unique ou contre la montre.

Ils incluent le tennis, le squash, le golf,l'athlétisme et la natation.

Ils conviennent à ceux qui préfèrent ne dépendre que de leurs propres forme, adresse ou force. Le temps et l'effort Naturellement, chaque sport peut se pratiquer à des niveaux différents.

Toutefois, certains demandent plus de temps et/oud'efforts que d'autres pour être réellement satisfaisants sur le plan de la forme et de la santé. Le squash, l'aviron et le hockey sur glace, par exemple, exigent des efforts brusques et très fatigants, pouvant durer de quelquesminutes à une demi-heure.

Le tennis repose davantage sur l'endurance et peut se pratiquer pendant une heure ou beaucoup plus.Le footing peut s'adapter à n'importe quel emploi du temps et se réaliser n'importe où.

Une partie de golf dure souvent de longuesheures, voire plusieurs jours d'affilée, avec un niveau d'activité peu élevé ponctué d'efforts plus soutenus. Ainsi, le choix d'un sport dépend en partie du temps dont on dispose.

Une personne très occupée, mais en bonne condition,préférera peut-être le squash ; une autre qui dispose de temps mais qui doit ménager ses forces adoptera plus volontiers le golfou la marche. La gymnastique Les séances d'exercices de gymnastique traditionnelle, à l'école, dans les clubs de gym ou à la piscine, sont une autre façon de sedépenser et d'entretenir sa forme. Ces exercices peuvent parfois paraître répétitifs et ennuyeux.

On peut aussi leur reprocher de ne pas faire suffisamment appel àl'adresse.

Toutefois, en faisant preuve d'imagination, on peut varier les exercices ou effectuer les mouvements en musique.

Demême, il existe de nombreux exercices avec des ballons, des cordes ou d'autres instruments pour accroître la coordination etl'adresse.

Enfin, les clubs de gymnastique disposent généralement de tout un équipement adapté à différentes formes d'exercice. Si l'on souhaite varier et pousser un peu sa pratique, on peut se tourner vers la danse rythmique ou les exercices au sol, parexemple. Les séances de gymnastique en groupe sont plus stimulantes sur le plan psychologique.

Lorsque l'on s'exerce tout seul chez soi,on peut être tenté parfois d'abandonner. Exercices isotoniques et isométriques Quel que soit le type d'exercice choisi, il est bon de connaître ses effets sur le corps.

Les exercices isotoniques mettent en jeutoutes les possibilités de contraction d'un muscle.

Ils développent des groupes de muscles particuliers, augmentent la souplessedes articulations, étirent les ligaments et améliorent la circulation sanguine.

Par exemple, les tractions développent les muscles desbras et des épaules ; font travailler les articulations du coude et de l'épaule ; améliorent l'activité du cœur et des poumons, quinécessitent davantage d'oxygène.

Les tractions assises (allongé, se redresser pour toucher ses genoux) sont bonnes pour lesmuscles du dos et de l'abdomen et assouplissent la colonne vertébrale. Avec les exercices isométriques, les muscles exercent une force contre une résistance, de sorte que leur longueur ne change pas.Par exemple : pousser contre un mur ou tenir les bras tendus sur les côtés.

Ces exercices donnent en revanche de la puissanceaux bras, aux épaules, à la poitrine et aux jambes. L'aérobic. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles