Devoir de Philosophie

Combarelles, grotte des

Publié le 13/04/2013

Extrait du document

Combarelles, grotte des, site préhistorique situé sur la rive gauche de la Beune, à 3 km des Eyzies-de-Tayac-Sireuil, dans le sud de la Dordogne.

Découverte en 1901, presque en même temps que celle de Font-de-Gaume dont elle n’est distante que de quelques centaines de mètres, la grotte des Combarelles a été étudiée au début du siècle par l’abbé Breuil et Denis Peyrony, préhistoriens célèbres.

Elle se présente comme un long couloir (250 m) étroit, sinueux et parcouru de coudes en forme de baïonnette. Au bout d’une centaine de mètres, les parois de ce couloir sont ornées de gravures qui, le plus souvent, se superposent. Trois cents figures animalières y ont été dénombrées : chevaux, bisons, bovidés, ours, rennes, mammouths, bouquetins, cervidés, rhinocéros, etc., ainsi qu’un certain nombre de figures anthropomorphes. Mais, en raison du support souvent corrodé et recouvert de calcite qui émousse les gravures, peu d’entre elles sont discernables au premier coup d’œil.

La datation de ces œuvres d’art est délicate, toutefois les préhistoriens, se fondant sur leur style assez homogène, émettent l’hypothèse — assez large — d’une réalisation à l’époque magdalénienne, soit entre 15 000 et 8 000 av. J.-C.

En raison de l’exiguïté de cette grotte, les visites s’effectuent par très petits groupes ; de plus, seule une partie est accessible au public, la seconde étant une propriété privée.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles