Devoir de Philosophie

Corde à sauter

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

Les bienfaits de la corde à sauter

En sautant à la corde le massage des veines profondes par les muscles en activité que sont les mollets est tellement important pour assurer le retour sanguin vers le coeur, que certains auteurs parlent de la "pompe valvulo-musculaire " des mollets, et n'hésitent pas à comparer son effet à celui d'un "coeur" supplémentaire. Le saut à la corde est donc un excellent moyen de prévenir varices et problèmes veineux.

Parce que c'est une pratique peu intense quand elle est bien maitrisée c'est aussi un très bon moyen pour augmenter les capacités d'endurance .

Par la dépense d'énergie occasionnée la corde à sauter est le moyen idéal de contrôler son poids de forme ou, dans les sports à catégorie de poids, pour redescendre rapidement dans sa catégorie de compétition ; 725 calories sont brulées par heure d'exercice de saut à la corde .

Enfin, la corde à sauter peut être abordée en tant que pratique de musculation pliométrique des extenseurs de la jambe ( mollets, quadriceps, fessiers ) elle permet alors, associée à d'autres exercices plus spécifiques, d'améliorer la détente verticale notamment en saut en hauteur, en basket ou en volley ball. Un entrainement de corde permet de se muscler rapidement tout en gagnant en tonicité sans prendre de volume.

Comment choisir sa corde à sauter

Une bonne corde à sauter possède des poignées qui s'adaptent à la forme des mains. Selon son niveau de pratique, on choisira une corde en nylon léger si on débute, en vinyle ou en cuir si on est entrainé

La bonne longueur de la corde à sauter

Pour connaitre la longueur qui convient il suffit de placer un pied au niveau du millieu de la corde et relever les poignées vers le haut, le long du corps. Pour un débutant ou pour être plus à l'aise, les poignées doivent arriver au niveau de l'épaule, pour un pratiquant expert elles peuvent aller plus bas au niveau des dernières côtes ou du nombril par exemple.

Sauter à la corde sans risque de blessure

La terchnique consiste à sauter en rentrant le ventre et en contractant les abdominaux ; le bassin doit être gainé pour éviter toute cambrure des reins source de douleurs et de traumatismes lombaires.

Pour maitriser ses sauts et donc son équilibre il est préférable au début de sursauter deux fois à chaque rotation de la corde alternativement deux fois sur le pieds droit puis deux fois sur le gauche.

Il faut toujours intégrer dans son entraînement une partie d'étirements actifs des muscles des jambes ( voir la page : exercices de stretching ) ainsi qu'une courte période de sensibilisation à la position du gainage ( voir la page : gainage )

 

Equipement et lieux d'entraînement

Le port d'un soutien gorge de sport est indispensable pour les femmes, car la corde à sauter travaille sur un mouvement vertical, qui peut être mauvais pour la poitrine. Il faut aussi éviter absolument de sauter pieds nus.  Au niveau des chaussures de sport, peu importe la marque bien sûr mais, que ce soit pour la corde à sauter ou pour toute autre pratique sportive, le critère le plus important à rechercher est lastabilité et non l'amortissement comme on le pense encore souvent à tord. Un cardiofréquencemètre sera très utile afin de maintenir son effort dans la plage de fréquences cardiaques recherchée. Pour complexifier sa pratique il est possible de tenter des figures comme sur la vidéo ci-dessous mais on peut aussi se munir de chevillères lestées ce qui augmente sensiblement la charge de travail musculaire. On peut aussivarier le type de sol sur lequel on saute : le parquet pour commencer puis un sol plus souple comme une pelouse ou encore du sable plus ou moins compact pour un travail moins explosif mais plus en puissance.

Contre-indications

Les personnes souffrant de hernie discale devront absolument éviter le saut à la corde. En effet tout effort qui augmente la pression abdominale ( et donc la pression sur les disques intervertébraux ) peut augmenter l'intensité de la douleur.

De même les sportifs sujets aux tendinites, en particulier au tendon d'Achille, ont eux aussi intérêt à ne pas sauter à la corde même sur une très courte durée.

Enfin les personnes en mauvaise condition physique ou ayant des problèmes cardiaques devront plutot se tourner d'abord vers des pratiques plus douces telles que la marche ou le footing très lent.

Liens utiles