Devoir de Philosophie

Les crises de l'Etat-Providence

Publié le 31/08/2011

Extrait du document

Depuis 1945, l'État-Providence ou Welfare State a été assimilé dans la

plupart des pays occidentaux au développement économique et socjal.

L'Etat-Providence est devenu à la fois une stratégie d'intervention de l'Etat

dans la vie économique et un artisan privilégié du bien-être de la collectivité.

Depuis le déclenchement de la crise, le "mythe" d'un État généreux s 'effrite,

bien que la demande d'intervention se maintienne.

« RÉSIST NCE ~"T DÉSENG, GEMENT DE L'ÉTAT Quatre raisons doivent permettre de nuancer les difficultés de l'État­ Providence : • le débat sur la cri e de l'État-Providence est accentué par la situation économique d'ensemble; • la critique est beaucoup plus intense dans les pays où l'État n'a pas eu le temps de créer des solidarités et des situations acquises (U.S.A.) ; • les limite upportables de la présence de l'État sont difficiles à fixer avec précision ; Keynes parlait de 25 % en 1926 , C.

Clark de 30 %, V.

Giscard d 'Estaing de 40 % comme un plafond politiquement indépassable ; e enfin, I'É at-Providence représente une solution pour tenter de ré­ soudre le ralentissement de la demande ou la crise de certains secteurs (Chrysler aux U.S.A., Citroën en France).

On peut donc parler d'un déclin de la conception traditionnelle du rôle de l'État-providence, mais ceci ne signifie pas que l'emprise de l'État sur la société soit en recul : aux États-Unis, deux ans après le début de son mandat, R.

Reagan doit faire face à un déficit budgétaire record et apporter le soutien de l'État à la relance de l'automobile et de la sidérurgie .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles