Devoir de Philosophie

La croissance dans le monde capitaliste pendant les 30 glorieuses

Publié le 31/08/2011

Extrait du document

La période 1950-1974 est la plus longue période d 'expansion continue qu'ait connu le monde capitaliste, compte tenu de /'ampleur de la croissance voisine de 5 % par an. C'est la phase de "la grande croissance" (0. Flouzat).

« LES DÉSÉQUILIBRES DE LA CROISSANCE On peut distinguer un double fossé à l'intérieur des pays développés entre les États -Unis et leurs concurrents d'une part, entre les pays occidentaux de l'autre.

Quatre paramètres expliquent ces rythmes différe_!ltS : l'incidence des mouvements conjoncturels (cycles de "stop and go " aux Etats-Unis , au Japon et en Grande-Bretagne), l'importance de l'inflation, l'équilibre relatif des finances extérieures et la force des tensions sociales .

On remarquera que l'essor industriel n'est pas en question , car tous les pays connaissent une expansion continue: en Allemagne et au Japon , la part de l'industrie dans la production globale dépasse 50 % en 1968 .

Le moteur essentiel de la croissance reste intact .

Cependant , l' essor du capitalisme suscite plusieurs problèmes structurels non résolus.

L'agriculture demeure une activité dominée, d'autant que la production demeure largement excédentaire .

Le développement de l'innova ­ tion crée une sorte de fatalité du progrès technique et de course onéreuse : " La rationalité technique du monde capitaliste débouche sur l'irrationnel " (G.

Vincent) .

Enfin la croissance "sauvage " des années 1960 s'accompagne de l'aggravation des déséquilibres sociaux : en 1968 , le P.N.B .

Japonais était le 3" du monde , mais le revenu disponible par habitant ne représentait que 50 % du revenu américain et 40% du revenu allemand .

Ces tensions mettent en évidence le dilemme majeur de la croissance .

D'une part , celle -ci a permis un gonflement spectaculaire des profits industriels, accrus par l'inflation et les investissements publics; d'autre part, on assiste à une course poursuite entre les prix et les revenus pour maintenir le pouvoir d'achat et les capacités d'épargne .

Dès lors , le modèle de croissance occidental ne risque-t-il pas un dérapage , si l'augmentation de la croissance ne se répercute pas dans le mode de vie? Les tensions sociales de l'année 1967 constituent un premier avertissement , autant que la montée de l' absentéisme et la critique du travail à la chaîne.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles