Devoir de Philosophie

DAUMIER Honoré : La Blanchisseuse

Publié le 23/09/2011

Extrait du document

Sur ses feuillets satiriques Daumier dénonce d'une main rageuse les turpitudes du régime. C'est avec tendresse en revanche, qu'il campe la silhouette sculpturale...

« DAUMIER Honoré La Blanchisseuse Né à Marseille, 1808 Mort à Valmondois , 1879 Sur ses feuillets satiriques Daumier dénonce d'une main rageuse les turpitudes du régime.

C'est avec tendresse en revanche , qu'il campe la silhouette sculpturale de La Blanchisseuse remontant du quai de la Seine, son ballot sous le bras, et guidant les pas de sa fillette .

Les mai­ sons ensoleillées , de l'autre côté du fleuve, font l'écho au mouvement ascendant des person­ nages et "creusent" l'espace derrière eux.

Le peintre se plaisait à ces contrastes violents, qui dramatisent ses thèmes, et il leur sacrifie le détail des visages , à peine indiqués dans l'ombre.

Son sens génial du dessin lui permet de suggérer, par la seule vertu du trait, l'amour protecteur de la mère, l'effort de l'enfant, en un mot l'essentiel du message qu'il entend déli-vrer.

Car Daumier reste avant tout le porte­ parole des humbles, le défenseur de la classe laborieuse qu'il avait choisi d'être en dépensant le meilleur de ses forces dans ses lithographies -on en compte plus de 4000 ...

S'il s'attendrit un instant en peignant la blanchisseuse, les sal­ timbanques ou les hôtes d'un compartiment de troisième classe, s'il sourit en ·campant Don Quichotte , il retrouve bientôt son mordant pour moquer férocement les gens de justice , Vers 1860 Huile sur bois, 49 x 33 cm Paris, Musée du Louvre. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles