Devoir de Philosophie

LE DÉBARQUEMENT

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

L'opération «Overlord» (le débarquement allié en Normandie) commence avant l'aube du 6 juin 1944 par le largage de deux divisions aéroportées américaines aux environs de Sainte-Mère-Église et d'une division aéroportée britannique sur l'Orne. Au large, 5 000 navires, avec 287 000 hommes, attendent l'heure H du pilonnage des défenses allemandes et du départ des premières vagues d'assaut vers les plages. Sur la côte du Cotentin, les Américains de Bradley, débarqués dans les dunes de Saint-Martin-de-Varreville (Utah Beach), rencontrent peu de résistance, mais dans le secteur de Saint-Laurent-sur-Mer (Omaha Beach), les chars dies canons n'ont pas suivi et la situation est critique. Entre Arromanches et Ouistreham (Gold, June, Sword), les divisions britanniques et canadiennes de Dempsey consolident et étendent leur tête de pont, mais elles sont bloquées devant Caen. Au soir du 6 juin (le «jour le plus long»), les deux chefs alliés, Eisenhower et Montgomery, sont enclins à l'optimisme : les pertes ne dépassent pas 2 500 tués, le matériel conçu pour le débarquement a confirmé son efficacité et, surtout, l'effet de surprise a joué et rendu assez désordonnées les réactions allemandes. Mais il faudra encore de durs combats à Caen et à Saint-Lô pour percer le front ennemi.

« UNE SOU\lERAINETÉ RETROUVEE le débarquement du 6 juin 1944 ouvre la voie de la libération de la France .

les Alliés contrôlent bientôt une tête de pont allant de Sainte-Mère-Église, dans la Manche , à l'ouest d 'Ouistreham , dans le Calvados.

Cherbourg tombe , mais les Allemands parviennent à conten ir les Alliés en Normandie jusqu 'à fin juillet le 15 août a lieu le débarquement de Provence auquel participe la 1 " armée française du général de lattre .

A la mi-septembre, la plus grande partie du territoire national est libérée , à l'exdusion d 'une partie de la lorraine et de l'Alsace .

Mulhouse , Metz et Strasbourg sont pris à l ' aube de l'année 1945 .

Sur le plan militaire , la France a été libérée par les forces alliées ; la Résistance a toutefois joué un rôle de première importance .

du com­mandement suprême de la libération de l 'Europe qu'exerce le général américain EMil· htftr.

• Après avoir envisagé de débarquer dans le Pas-de-Calais , et à la suite du raid test men é à Dieppe en août 1942 , les Alliés choisissent de lancer la plus importante opération combinée de l'histoire entre Caen et la presqu'ile du Cotentin .

Celle-ci n'est pas la première du genre : les Alliés ont déjà débarqué en Afrique du Nord en 1942 ainsi qu'en Sicile puis en Italie continentale en 1943 .

UNE LOGimQUE SANS PltdDENT ·la logistique qu1mplique une telle opération tient une plac e au moins aussi cruciale que la stratégie et la 1-----------~ tactique.

le Jour J, huit division s, UN SECOND FIONT • Depuis 1942, les Soviétiques rédament instamment l'ouverture d 'un second front qui serait de nature à détourner les troupes allemandes de la poursuite de leurs objectifs militaires à l 'Est Américains et Britanniques l'ont promis aux Soviétiques tout en en reportant sans cesse la date en raison de leur impr éparation militaire.

• En novembre 1943, lors de la c.UntKe tk TB~hw11, Churchill, Roosevelt et Staline fixent au printemps 19441a date du débarquement.

• !:opération , baptisée du nom de code « Overtord », est placée sous la direction du général britannique Mut­,_ety, qui dépend dont trois aéroportées -soit 50 000 hommes -, 15 000 chars , 2 500 véhicules tout -terrain , 3 000 canons et 10 500 véhicules divers seront jeté s dans la bataille .

En moins de deux mois , 39 divis ions, - 2 millions d'hommes et 2 millions de t de matériel -suivront • les moyens de l'assaut amphibie sont concentrés en Angleterre .

On y prévoit l'accueil , l'approvi sionnement et l 'entra înement de quelque 1 200 000 homm es qui doivent être embarqués aux États -Unis et transportés jusqu 'en Grande­ Bretagne.

le trafic maritime d'une rive à l 'autre de l'Atlantique passe de 750 000 tonn es par mois en juillet 1943 à 2 millions de t en mai 1944.

LEs IOMIAIDEMENT5 PltUMINAJIES • Dès janvier 1944 ,1es Alliés , qui possèdent alors la maîtrise du ciel.

procèdent à d1ntenses bombardements afin d'affa iblir la puissance aérienne de l'ennemi et de détruire ses réserves en carburant et ses voies de communication.

• les usines d'aviation en Allemagne , les gares de triage, les ponts et les tunnels en France , en Belgique et aux Pays-Bas sont systématiquement frappés .

•le • mur de l'Atlantique » , ensemble de défenses fortifiées érigé par les Allemands pour rejeter à la mer un assaut auquel ils s'attenden~ ainsi que les usines qui produisent du carburan~ sont pilonnés.

LE JOUI 1 • Compte tenu de l'expérience acquise au cours d'opérations antérieures, des conditions météorologiques et de la marée , le débarquement est fixé au petit matin du 6 juin.

•les troupes américaines , britanniques et canadiennes- auxquelles s'ajoutent des unités françaises, polonaises et néerlandaises -prennent place dans 4 266 navires de tout tonnage, escortés par 700 batiments de guerre.

• les Allemands sont gênés par le mauvais temps et surpris par la localisation et l'ampleur du déiHirque-111 attendu dans le Pas-de-Calais.

les divisions de la Wehrmach~ réparties sur la côte , ne peuvent intervenir rapidement pour s'opposer à la progression des Alliés .

les Allemands résistent toutefois avec énergie et le débarquement des soldats alliés est très coûteu x en v ies humaines .

• le soir du 6 juin, les Alliés sont parvenus à établir une tête de polit.

plus solide dans le secteur britannique et canadien (Sword , luno , Gold) que dans le secteur américain (Omaha Beach et Utah Beach ).

Deux jours plus tard , les Alliés occupent une bande de terrain de 50 km de long sur 10 km de large.

• le 12 juin, Churchill annonce que la bataille des plages est terminée .

le 14, le général de Gaulle, chef de la France libre , entre dans lhlyeiiX où il prononce son premier discours sur le sol français.

--" l'log"'""' a(l;éoi Nonnoodo) ~ i'rog. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles