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dees cannibales

Publié le 25/06/2013

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Biographie : Michel Eyquem de Montaigne, ou plus simplement Michel de Montaigne, né le 28 février 1533, au château de Montaigne à Saint-Michel-de-Montaigne en Dordogne, mort le 13 septembre 1592 au cours d'une messe, dans la ville de Bordeaux en Gironde, est un philosophe sceptique, moraliste et homme politique français de la Renaissance connu pour ses Essais, tout premier ouvrage de ce genre de l'époque moderne.  Introduction : Montaigne, à travers le chapitre Des coches choisit de dénoncer la brutalité des conquêtes européennes du Nouveau Monde. Ce thème prend son importance à son époque puisque depuis la renaissance, les conquêtes de nouvelles terres et les grandes découvertes se multiplient. Problématique : Comment Montaigne s'y prend-il pour dénoncer les conquêtes européennes ? Le plan : 1. Critique du comportement européen 2. Un nouveau monde utopique ? Analyse : 1. Critique du comportement européen La description des européens que fait Montaigne dans ce texte est réalisée de sorte à ce que l'on puisse se placer selon le point de vue des indiens. a) Les européens vu par les indiens - nombreuses périphrases, décrivant hommes et objets plutôt que de les nommer (= constatation des indiens qui n'ont pu que se fier à ce qu'ils voyaient, car ils ne connaissaient pas et ne savaient pas nommer) : « des gens barbus, divers en langage, religion, en forme et en contenance « pour désigner les conquérants européens. L.18 (« d'un endroit du monde si éloigné « désigne l'europe, dont ils ignorent jusqu'à l'existence) « des grands monstres inconnus «  l'expression désigne les chevaux (l.21) « une pe...

« Problématique : Comment Montaigne s'y prend-il pour dénoncer les conquêtes européennes ? Le plan : 1.

Critique du comportement européen 2.

Un nouveau monde utopique ? Analyse : 1.

Critique du comportement européen La description des européens que fait Montaigne dans ce texte est réalisée de sorte à ce que l’on puisse se placer selon le point de vue des indiens. a) Les européens vu par les indiens - nombreuses périphrases, décrivant hommes et objets plutôt que de les nommer (= constatation des indiens qui n’ont pu que se fier à ce qu’ils voyaient, car ils ne connaissaient pas et ne savaient pas nommer) : « des gens barbus, divers en langage, religion, en forme et en contenance » pour désigner les conquérants européens.

L.18 (« d’un endroit du monde si éloigné » désigne l’europe, dont ils ignorent jusqu’à l’existence) « des grands monstres inconnus » l'expression désigne les chevaux (l.21) « une peau luisante et dure » désigne armure - toute la dernière phrase est construite selon on point de vue interne, celui des indiens : « le miracle de la lueur d’un miroir ou d’un couteau » (cela n’a rien de miraculeux, mais les indiens le pensaient) - l’extrait ne comporte que 5 phrases.

La dernière, de « Car, pour ceux qui… » l.16 à la fin du texte est extrêmement longue, et la ponctuation qui la découpe est le point virgule.

Cette phrase longue et complexe provoque un effet de trop plein, nous embrouille, et nous oblige à lire une longue partie sans faire de pause (obligation de la relire pour comprendre.) Le sentiment d’incompréhension et l’accélération de rythme qu’elle provoque nous renvoie au sentiment des indiens qui ont vu surgir les conquérants. - les expressions du texte traduisant ce sentiment sont « le juste étonnement qu’apportait à ces nations-là de voir arriver si inopinément des gens […] » et « la curiosité de voir des choses étrangères et inconnues » l.32 Montaigne critique le comportement des occidentaux vis-à vis des indiens.

On peut dire qu’il les diabolise, et les déshumanise, par opposition aux indiens. b) Des abus pour obtenir le profit - Périphrase pour désigner les européens : « ceux qui les ont subjugués » (subjugué signifie mettre sous le joug, réduire en esclavage) péjoratif, dénonce les actes des européens.

De même avec « ruses et batelages » l.16 - champ lexical des armes : « peau luisante et dure » l .

23 (qui désigne les armures des conquérants) ; « arme tranchante et resplendissante » l.23 ; « couteau » l.24 ; « pièces et arquebuses » l.27 ; « armes » l.30 montre brutalité et des européens et la vision effrayante qu’ils donnent s’oppose à « arcs, pierre, bâtons et bouclier de bois » qui suffit à décrire l’équipement rustique, artisanale et minimaliste des indiens.. »

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