Devoir de Philosophie

LE DÉJEUNER de Boucher

Publié le 29/07/2012

Extrait du document

Déjà en 1749, c'est-à-dire à peine 10 ans après son exécution, l'oeuvre est citée dans le catalogue de la vente Gersaint et qualifiée de peinture au sujet galant et agréable....

« ~ - ..

.

"·.

.

~ ..

.

.

.

,..

....

.

,' ~ ' .

.

.

.

, ··.·.

· ...

· ..

·.· ..

.

.

..

1 • • 1 ' • ~ ·~ •• ' ..

'..

.~ LE DÉJEUNER 1739 Peintre français xvmesiècle Toile 81 ,5 x 65 , 5 cm ------------------------------ Analyse ~ L'œuvre est réalisée en 1739 , période d'heu­ reuse maturité stylistique, comme on peut le voir dans le dessin sûr et soigné, dans la couleur à la pâte généreuse, mais aussi dans les tons sobres qui nous font partager le bonheur serein d'une famille rassemblée autour de la table.

Une curiosité cependant : cet enfant qui regarde directement le spectateur donne l'im­ pression anachronique d'un instantané photogra­ phique.

L'ensemble de la scène paraît d'ailleurs « pho­ tographié » dans ses moindres détails : la cafe­ tière en argent, le service à café , l'horloge , la statuette en porcelaine chinoise.

On a pensé un temps que ce Déjeuner était un hommage affectueux de Boucher à sa famille (à l'époque il avait une épouse et deux enfants) mais de nos jours on pr éfère y voir la représenta­ tion d'un intérieur rococo typique , habité par des personnages pour lesquels les familiers du pein­ tre servirent de modèles.

On a appelé « rococo », à partir de Boucher, le style ornemental dans l'aménagement intérieur des petits appartements royaux et des demeures privées.

Ce style allégé miniaturise et incurve la ligne austère qui prévalait au siècle de Louis XIV grâce à l'utilisation croissante de l' arabesque.

L'œuvre C Déjà en 1749 , c'est-à-dire à peine JO ans après son exécution , l'œuvre est citée dans le catalogue de la vente Gersaint et qualifiée d e peinture au sujet galant et agréable.

Elle apparaît ensuite en 1759 dans le catalogue de vente Prousteau comme une peinture répondant particulièrement au goût du public.

On ne peut r ece nser ensuite tous le s changements d e propriétaires.

En 1878 , on retrouve ce tableau dans la collection d e Jules Duclos sous le titr e Intérieur de sa famille.

Vendu en 1881 , il parvient finalement dans la collection du docteur Achille Malecot ; cel ui-ci le légua au mus ée du Louvre , où il e st toujours cons ervé .

Boucher et la peinture de genre + Boucher e.st sans doute le màître incontesté de la peinture galante~ genre très apprécié par la bourgeüisie et les militrux de la cour royale, et qui reprend les süjets les plus importants et les plus ~ignifièatifs de.

Ja .

p~'nture rococo : en .

quelque soit~ , selon. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles