LES DEUX MENDIANTS de Ceruti
Publié le 29/07/2012
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La toile fut offerte à la pinacothèque de Brescia vers 1930 par une famille de notables locaux, descendants de Paolo Brugnoli (1763-1835), fin connaisseur et collectionneur d'art, ...
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LES DEUX MENDIANTS
Vers 1730-1740
Peintre italien
XVIIf siècle
Huile sur toile 134,5 x 173 cm
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Analyse
..._, Les deux personnages du tableau regardent
Je spectateur d' un œil assuré ; l'un tient un jeune
chat dans ses mains , l'autre vient de bourrer sa
pipe.
Sur la table sont posés une cruche et un
cornet de papier d'où s' échappe du tabac.
Le plus
vieux est assis sur un modeste tabouret de paille ,
l'autre
sur une grosse pierre équarrie.
La position
incommode des jambes de ce dernier souligne ses
infirmités corporelles : sa main droite repose sans
forces sur sa cuisse et ses yeux sont affectés d'un
léger strabisme.
Sa chemise blanche ouverte , sa
culo tte grise, toutes deux trouées, ainsi que son
simple c hapeau de paille, révèlent des conditions
de vie difficiles ; quant au costume de son compa
gnon plus âgé - une épaisse capote de coupe
élégante - il appartenait sans doute jadis à un
noble seigneur.
Malgré cette pauvreté que J'ar
tiste montre sans essayer de l'adoucir , les deux
mendiants assument leur condition avec une
grande dignité .
Appartenant au monde et à la
société de leur temps, ils ont Je droit d' exister et
d 'entrer dans Je royaume de la peinture et de
J'art ,
lequel n'est plus fermé à aucune catégorie
ni aucun être humain.
L'œuvre
C La toile fut off e rte à la pinacoth èque de Bres
cia vers 1930 par une famille de notables locaux,
descendants de Paolo Brugnoli (1763-1835), fin
connaisseur et collectionneur d'art, auteur égale
ment d'un guide de la vill e e n 1826.
Selon Maurizio
Marini et Mina Gregori , Le s Deux Mendiants -
· appelé également Les Deux Infirmes - doivent
être identifiés avec un tableau décrit en 1760 par
Carboni dans la collection Barbisoni sous le titre
Deux Personnages, de Ceruti .
Datable des années
1730 , la toile semble antérieur e aux Trois Men
diants d e la collection Thyss en , exécutée par le
peintr e lombard vraisemblabl em e nt en 1736.
Entre paupéri sme et préluminisme
+ Également auteur de portra i ts (pour la plu- explicite du courant lombardo-vénit ien, par sa
part des aristocrates de B rescia) et de quelques compréhension de l'humanité et le r~cours à des
natures mortes, Giacomo Ceru ti fait Je lien entre sujets populaires qu i font penser qu'il professait
la peinture r éaliste du xvue siècle et celle, sociale- des idées liées à un certain courant pa upériste ;
m en t et
poli tiquemen t infinime nt p lus consciente, de l'a utre il semble ém aner de lui, dans u ne forte
du réalis m e d u XIXe siècle.
Comme l'a écrit Mina objectivité, des avancées préfigurant les Lumières
Gregori, l'une des premières à reconstituer son qu i tendent à approfondir la connaissance de
parco u rs : « Ceruti se situe à un croisement '~ il l'Homme.
Sa force de pénétration va toujours au-
représe nte d'une part le maillon final et le plus delà de la pure apparence physique .
»
Du même peintre : PICTO 517
Photo Scala, Rorence.
© Nardini Ed~ore, 1994.
Uriade pour l'éd~ion française, 1994.
34-22 '----.
»
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