Devoir de Philosophie

Dictionnaire de citations

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Absolu: il n'y a qu'une maxime absolue, c'est qu'il n'y a rien absolu. A. Comte.

Amour:    aimer,  c'est se réjouir du bonheur d'autrui, c'est faire du bonheur d'un autre  le sien propre. Leibniz.

Artiste: l'artiste n'est pas un enfant du dimanche de la vie: il n'a pas le droit de vivre sans devoir, il a une lourde  tâche à accomplir, et c'est souvent  sa croix. Il doit savoir que chacun de ses actes, chacune de ses sensations, chacune de ses pensées est le matériau  impalpable, mais solide, d'où naissent ses œuvres et que, pour cela, il n'est pas libre dans sa vie, mais seulement dans l'art. Kandinsky, Du spirituel dans l'art.

AUTRUI : la sévérité de nos jugements sur les autres tient d'ordinaire à ce que  nous prenons notre idéal pour notre pratique et leur pratique pour leur idéal.   Blondel. L'Action.

AUTRUI : la solitude n'est qu'une modalité particulière du rapport à autrui. Cl.Ducot. Présence et absence de l'être.

BEAUTE : chaque peuple a sa poésie comme il a sa danse et sa musique ; nul n'est en droit de lui dire : tu danses mal , tu chantes mal ; le sauvage répond à cela   « je jouis  «  , et le mot    goût   est un terme d'écolier . L.S. Mercier.

BEAUTE : il y a de belles choses qui ont plus d'éclat quand elles demeurent imparfaites que quand elles sont trop achevées. La Rochefoucauld.

BEAUTE: tout peut être intérieurement beau  qui est extérieurement "laid". Il en est ainsi en art, il en est ainsi dans la vie. Kandinsky.

BIEN : nous ne désirons pas une chose parce qu'elle est bonne, mais au contraire c'est parce que nous la désirons que nous la disons bonne. Spinoza, L'Ethique, 3,9sc.

BONHEUR : le bonheur est l'état  d'un être auquel tout arrive selon son désir et sa volonté. Kant.

 CAUSALITE: il n'est  rien  dans  l'effet qui ne soit dans la cause, et la cause n'est cause que  dans l'effet Hegel.

CAUSE DE SOI : substantia est causa sui : id est quod per se  concipitur, sive cujus conceptus involvit existentiam.  Spinoza. Ethique.

CONSCIENCE : toute existence consciente existe comme conscience d'exister. Sartre.

Conscience: ce n'est pas la conscience qui détermine la vie, mais la  vie qui  détermine la conscience. K.Marx.

CONTRADICTION : les contraires se mettent d'accord, des sons variés résulte la plus belle harmonie , et tout est  engendré par la lutte . Héraclite.

Corps :   tout corps est donc un esprit momentané. Leibniz.

DEFINITION :  definitio  fit  per  genus  proximum  et  differentiam  specificam  .Saint Thomas.

DEFINITION : la définition est ce qui est la limite d'une chose. Euclide, Eléments, L.I , Déf.13.

DEMONSTRATION : une démonstration n'est pas autre chose que la résolution d'une vérité en d'autres vérités déjà connues. Leibniz.

DIALECTIQUE : la dialectique (…) consiste à concevoir les contraires comme fondus en une unité ou le positif comme immanent au négatif . Hegel .

DIEU :  il n'y  a   pas moins de répugnance de concevoir un Dieu ( c'est – à- dire un être souverainement parfait ) auquel manque l'existence ( c'est- à- dire auquel manque quelque perfection ) que de concevoir une montagne qui  n'ait point de vallée . Descartes.

DIEU : c'est en Dieu  une même chose de vouloir, d'entendre et de créer , sans que l'un précède l'autre , ne quidem ratione . Descartes.

DROIT NATUREL : le droit naturel de chaque homme se définit non par la saine raison , mais  par le désir et la puissance. Spinoza.

EDUCATION : l'élan donné par l'éducation détermine tout ce qui suit.  Platon. République, 425  b.

EINFÜHLUNG : lire la qualité affective exprimée par une œuvre  (la tristesse d'un paysage , l'allégresse d'une mélodie , la sérénité d'un monument ) ,  c'est la comprendre par moi ou me comprendre par elle . M.Dufrenne.

ESPACE : l'espace n'est autre chose que la forme de tous les phénomènes des sens extérieurs, c'est – à –dire la seule condition subjective de la sensibilité sans laquelle soit possible pour nous une intuition extérieure.Kant

ESPRIT : l'esprit, c'est la vie qui tranche dans sa propre chair ;son tourment augmente son savoir. Nietzsche.

ESPRIT : seul le NOUS vient de l'extérieur, car seul il est divin. Aristote, Génération des animaux , 736b 28 ( à propos de l'embryon ) .

ETRE : Tò  òn  esti  khatolou  malista    pantôn.  Aristote . Métaphysique, B. 4 ,  1001 a 21.

ETRE : Illud  quod  primo  cadit  sub  apprehensione  est  ens  ,  cujus  intellectus  includitur  in  omnibus, quaecumque  quis  apprehendit   .  Saint  Thomas  II 1 , qu. 94 a 2.

EXPERIENCE:  l'expérience  nous apprend bien ce qui est, mais  non que ce qui  est  ne  puisse être autrement  . Kant .

FORME : la notion est la forme de la chose , mais il est nécessaire qu'elle se réalise dans telle matière, si on veut qu'elle soit . Aristote. De Anima.

GEOMETRIE : une géométrie ne peut pas être plus vraie qu'une autre; elle peut seulement être plus commode.  H. Poincaré, La science et l'hypothèse.

HISTOIRE : tout ce qu'on appelle l'histoire universelle n'est  rien d'autre que l'engendrement de l'homme par le travail humain. Marx.

HOMME : la grandeur de l'homme, c'est qu'il est un pont et non un terme ; ce qu'on peut aimer chez l'homme, c'est qu'il est transition et perdition.  Nietzsche.

Humanité: l'essence de l'homme n'est pas une abstraction inhérente à l'individu isolé.  Dans sa  réalité, elle est l'ensemble des rapports sociaux. K. Marx.

 IDEE  :  l'idée est l'unité du concept et de la réalité. Hegel.

INCONSCIENT : tous nos motifs conscients sont des phénomènes de surface : derrière eux se déroule la lutte de nos instincts et de nos états : la lutte pour la puissance. Nietzsche, Posthumes, 138.

INDUCTION : quand deux espèces  d'objets ont toujours été  observées comme étant jointes l'une à l'autre, je puis inférer , par habitude , l'existence de l'une partout où je vois l'existence de l'autre : et c'est cela que j'appelle un argument tiré de l'expérience .  Hume, Dialogue sur la religion naturelle .

INTERIORITE : l'intérieur d'une chose en est la pensée ou le concept . Hegel  .

LIBERTE : la liberté n'est pas  dans une indépendance rêvée à l'égard des lois de la nature, mais dans la reconnaissance de ces lois et dans la possibilité donnée par là même de les mettre en œuvre méthodiquement. Engels , Anti –Dühring .

LIBERTE : la première raison pour laquelle les hommes sont esclaves de leur plein gré est qu'ils naissent     serfs  et sont éduqués de même. La Boétie. Discours de la servitude volontaire.

Liberté: il faut bien distinguer la liberté naturelle qui n'a pour borne les forces de l'individu, de la liberté civile  Illimité par la volonté générale. Rousseau .

LOI : les lois sont les rapports nécessaires qui dérivent de la nature des choses . Montesquieu.

MAL : s'il n'existait point de mal dans ce monde (…) l'homme n'aurait point eu de motifs pour rechercher les causes inconnues des choses. D'Holbach,  Système de la nature .

MESURE : connaître, c'est mesurer. L. Brunschvicg

MONDE : ce qu'il y a d'incompréhensible, c'est que le monde soit compréhensible. Einstein.

MONISME PSYCHOLOGIQUE : la volonté et l'entendement sont une seule et même chose.  Spinoza.  Ethique ,49.

Morale: j'appelle morale  un système de jugements de valeur qui est en relation avec les conditions d'existence d'un être. Nietzsche.

MORT :  qui sait si  vivre n'est pas mourir et si mourir n'est pas vivre ? Platon ,Gorgias , 492 e.

NATURE : la nature aime être cachée. Héraclite, fragment 123.

NECESSITE :  la  volonté ne peut être appelée cause libre , mais seulement cause nécessaire.  Spinoza , Ethique  I , prop.32.

Optimisme: dieu a choisi celui des mondes possibles qui est le plus parfait, c'est-à-dire celui qui est en même temps le plus simple en hypothèses et le plus riche en phénomènes ...Leibniz.

ORDRE : l'ordre est le plaisir de la raison ; mais le désordre est le délice de l'imagination . Claudel , Le soulier de satin .

PACTE : une forme d'association qui défende et protège  de toute la force commune la personne et les biens de chaque associé , et par laquelle chacun s'unissant à tous n'obéisse pourtant qu'à lui –même et reste aussi libre qu'auparavant. Rousseau, Contrat social , chap. 4.

PARALLELISME PSYCHO-PHYSIQUE : l'ordre et la connexion des idées sont les mêmes que l'ordre et la connexion des choses. Spinoza. Ethique II,   12.

PENSEE : des pensées sans matière sont vides ; des intuitions sans concepts aveugles.  Kant.      

PENSEE : un discours que l'âme se tient à elle-même sur les objets qu'elle  examine.  Platon.

PENSEE : le mouvement de la pensée n'est que la réflexion du mouvement réel , transporté et transposé dans le cerveau de l'homme . Marx, LE Capital, chap.  1.

 PERCEPTION: la perception extérieure est une lucide nation vraie. Taine. De l'intelligence.

PERCEPTION: l'état passager qui enveloppe et représente une multitude dans l'unité ou dans la substance simple, n'est autre que  ce qu'on appelle la perception.  Leibniz.

PERSONNE : substance individuelle de nature rationnelle  (rationalis naturae individua substancia)  .  Boèce.

PHILOSOPHE : le philosophe est celui qui possède la totalité du savoir dans la mesure du possible . Aristote, Métaph .  I ,II .

 PHILOSOPHE: il n'est rien de si étrange ni de si  peu croyable qui n'ait été soutenu par quelque philosophe. Cicéron.

PHILOSOPHIE DE L'HISTOIRE: qu'est-ce qu'une philosophie de l'histoire, sinon le passé retrouvé et l'avenir  déchiffré sous la grâce d'un présent passionnément vécu ?  H. Gouhier.

POSSIBILITE : omne  quod  potest  esse  est . J.Buridan , Sophismes , V , 9 .

Pouvoir: tout homme qui fait de la politique  aspire au  pouvoir, soit parce qu'il  le considère   comme un moyen au service d'autres fins, idéales ou égoïstes, soit qu'il le  désire " pour lui-même " en vue de jouir du sentiment de prestige qu'il confère. Max.  Weber. Politks  als  Beruf .

PRINCIPE DE RAISON :     aucun fait ne saurait se trouver vrai ou existant , aucune énonciation véritable , sans qu'il y ait une raison suffisante pourquoi il en soit ainsi et non pas autrement  . Leibniz. Monadologie,    art.32.

PROPRIETE (DROIT DE ) : le premier qui , ayant enclos un terrain , s'avisa de dire : «  ceci est à moi «  , et trouva des gens assez simples pour le croire , fut le vrai fondateur de la société civile . Rousseau , Essai sur les origines …

REPRESENTATION :  le terme générique est celui  de  représentation  en général (repraesentatio) ,   dont la représentation accompagnée de conscience (perceptio) est une espèce . Une  perception  qui  se rapporte uniquement au sujet , comme modification de son état , est  sensation  (sensatio) , une perception objective est  connaissance  (cognitio) .  Cette dernière est ou  intuition  ou  concept  (intuitus vel conceptus) . L'intuition se rapporte immédiatement à l'objet et est singulière ; le concept s'y rapporte médiatement, au moyen d'un signe qui peut être commun à plusieurs choses. Le concept est ou empirique ou pur , et le concept pur , en tant qu'il a uniquement son origine dans l'entendement (et non dans une image pure de la sensibilité) s'appelle notion . Un concept tiré de notions et qui dépasse la possibilité de l'expérience est  l'idée ou concept rationnel. Kant , CRP (des idées en général) .            

RESPECT : le respect pour une personne est proprement le respect pour la loi dont celle-là nous donne un exemple . Kant.

Respect: agis au jour de telle sorte que tu traites l'humanité, soit dans ta personne, soit dans la personne  d'autrui ,  toujours en même temps comme une fin, et que tu ne t'en serve jamais simplement comme d'un moyen. Kant.

Savoir: savoir  , c'est connaître  par le moyen de la démonstration. Aristote.

SCIENCE : une vérité scientifique est , par essence , une vérité qui a un avenir . Bachelard , L'activité rationaliste dans la physique contemporaine .

SINCERITE : la sincérité  est une recherche de sa propre essence. Lavelle.

Solipsisme : l'expérience de l'existence des corps hors de nous (dans l'espace) est aussi certaine que, d'après la représentation au sens interne, ma propre existence (dans le temps). Kant.

TEMPS : le temps nous paraît long , et la vie nous semble courte . Comment  des années si courtes se fabriquent-elles avec des journées si longues ? Comprenne qui pourra . V. Jankélévitch, L'alternative.

TEMPS : le temps est une condition « a priori «  de tous les phénomènes en général ;  la condition immédiate des phénomènes intérieurs (de notre âme) , la condition médiate des  phénomènes extérieurs. Kant.

VERITE : l'éclat de la vérité n'est souvent que la patine du temps et il arrive que l'évidence soit  simplement l'éloquence de nos désirs . H. Gouhier, La pensée métaphysique de Descartes.

VERITE : le monde est beau avant d'être vrai. Le monde est admiré avant d'être vérifié. Bachelard, L'air et les songes.

VERITE : une proposition ne cesse pas plus d'être vraie quand je n'y pense pas que le soleil n'est anéanti quand je ferme les yeux. G. Frege. Les Fondements de l'arithmétique.

Vérité: il y a deux sortes de vérités, celles de raisonnement et celles de fait. Les vérités de raisonnement sont nécessaires et leur opposé est impossible, et celles de fait sont contingentes et leur opposé est possibleLeibniz.

Liens utiles