Devoir de Philosophie

dom juan commentaire

Publié le 11/12/2012

Extrait du document

juan
Publié le : 1/8/2010 -Format:  Acte I, scène 2 (La tirade de Don Juan)     Situation du texte : Il s’agit d’un extrait, de la scène 2 de l’acte I du livre Dom Juan, jouée en 1665 par Molière. Molière est un dramaturge, chef de troupe, acteur très connu à l’époque et déjà connu défavorablement du public à cause de scandales causés par Tartuffe, qui a été jugé choquant et immoral et qui a été par la suite interdit. Dans Dom Juan, il essaye de reprendre le même combat mais plus subtilement. Ce n’est plus la critique de la fausse dévotion mais le libertinage amoureux. Dans la 1ère scène le valet de Don Juan avait tracé un portrait très dévalorisant de Don Juan face à Gusman, le valet de Don Elvire. Il est alors pr&ea...
juan

« acritique de Sganarelle, qui lui reproche d'être trop séducteur.  LECTURE  Idée directrice : Dans cette tirade, Don Juan justifie sa conception de l'amour.

Il plaide pour la liberté et l'inconstance en amour. Question : Comment Don Juan justifie-t-il sa position ?  Axe 1 : Il critique la notion de fidélité Axe 2 : Il fait l'éloge de la beauté féminine Axe 3 : Il fait l'éloge de la conquête amoureuse Etude détaillée du 1er axe : 1er argument de Dom Juan : véritable entreprise de dénigrement de la notion de fidélité qui est une valeur majeur :  -sociale  -religieuse Aspect négatif : ose dire les aspects négatifs de la fidélité.  On note que son discours est très sûr, très percutant, il ne respecte pas les bienséances.

Son style est également très élégant = il maîtrise l'art du beau parler malgré la brutalité.

Il a une intelligence vive, il maîtrise son discours. 1er mot : interjection : Quoi ? = colère, indignation, devant les reproches de Sganarelle.  Questions oratoires : expression de sa colère. =assez complexe dans la syntaxe = 3 subordonnées conjonctives . »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles