Devoir de Philosophie

dumping

Publié le 10/02/2012

Extrait du document

Pratique commerciale consistant à vendre un produit sur un marché extérieur à un prix inférieur à son coût de production. Cette méthode est contraire aux principes du GATT et du libre-échange en général. Les entreprises japonaises sont fréquemment accusées par leurs partenaires commerciaux de pratiquer le dumping. Des engagements, de la part des Japonais, de ne pas vendre en-dessous d'un prix plancher ont permis d'interrompre momentanément ce type de conflit commercial.

« Dumping 1 Le dumping consiste à vendre à l'étranger des pro­ duits nationaux à un prix Inférieur à celui pratiqué dans leur pays d'origine.

Ceux qui pratiquent le dumping peuvent viser des obJectifs commerciaux (conquête de marchés par élimination des concurrents ou tout sim­ plement défense de marchés menacés), des objectifs monétaires (acquisition de devises étrangères absolument nécessaires), enfin des obJectifs poiHiques (asservisse­ ment économique, puis politique des pays Importateurs).

2 Lorsque des entreprises privées ou des monopoles recourent à des pratiques de dumping, ils doivent compenser le ..

manque à gagner ,.

sur le marché d'expor­ tation en faisant payer le prix fort au consommateur national.

L'État, lorsqu'il recourt à ces mêmes pratiques, emprunte des voies plus indirectes : subventions et primes aux entreprises qui exportent.

Mais d'une façon générale le dumping produit toujours des effets néfastes soit sur le consommateur national, soit sur le commerce international, où il introduit un esprit de concurrence déloyale.

Pour cette raison, tous les accords interna­ tionaux condamnent cette pratique et prévoient des mesures de répression (droit antidumping, action judi­ ciaire).

3 L'Accord général sur les tarifs douaniers et le com­ merce (GATT) donne une définition très complète du dum­ ping.

Selon le GATT, il y a dumping lorsque les ventes sont faites à des prix qui sont soit inférieurs aux prix pratiqués par la même entreprise sur son propre mar­ ché, soit différents entre les divers marchés d'expor­ tation, soit enfin Inférieurs au prix de revient.

Cette définition concerne le dumping de prix, le plus impor­ tant puisqu'une manipulation du prix aboutit à fautser la valeur normale de la marchandise.

Il existe en effet de faux dumpings, comme le cc dumping social ,.

dans certains pays sous-développés, où le coQt de la· main-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles