Devoir de Philosophie

DUNKLEOSTEUS

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Ce monstre marin était, à son époque, le plus grand animal de la planète. Il ne redoutait pas de s'attaquer à des requins de 4 mètres.

« UN MONSTRE MARIN DUNKLEOSTEUS Bien avant leterriblerequin blanc,considéré à juste titre comme le plusdangereux pois son des mers actuelles,vivait Dunkleosteus. Ses fossiles sont connus dans la région de Cle- veland auxÉtats-Uniset dans le désert du Sud marocain, dans des roches datées de 350 mil lions d'années. Dans ces deux régions, on aretrouvé les restes d'individus quipouvaient at teindre six mètres de long, et peut-être plus. Ilsétaient àleur époque les plus grands animaux de la planète. Des plaques osseuses articulées constituaient les cuirasses de la tête et du tronc. Leurs dents n'étaient pas de petits cônes pointus, mais de longues lames tranchantes armées àl'avant d'un croc puissant. La mâchoire inférieure ne se composait que d'une longue lame alors que la mâchoire supérieure se compo sait de deux plaques jointives. L'ensemble fonctionnait comme une cisaille. On aretrouvé une mâchoire inférieure de 80 centi mètres de long.

Dunkleosteus devait apprécier les petits re quins de l'époque dont certains mesuraient jusqu'à quatre mè tres. Malgré sa taille gigantesque les requins ne constituaient pas des proies faciles à en juger par les traces de dents que l'on a retrouvées sur les os de ce cui rassé des mers. Où le voir ? Galerie de Paléontologie du Muséum American Muséum of Na- tural History de New York Musée de Cleveland. Illustration D.Grant Photo H.Lelièvre ©MCMXC, Edito-Service S.A. Impriméen CEE D2 471 03-11. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓