Devoir de Philosophie

L'EGYPTE (carte, population, administration, géographie) ?

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

egypte

« Des canaux , des hommes, des buffles et des ânes : une scène hors du temps .

Des travaux immuables Depuis des millénaires, la grande crue estivale, due aux pluies tombées en amont, rythme la vie des fellah (paysans).

Ces derniers ont appris à retenir les flots de la crue, et le précieux limon , dans des bassins séparés par des digues.

De la ville sainte d'Assiout jusqu'au delta (moyenne et basse vallée), le paysage est le même :villages, champs exigus coupés de rigoles d'irrigation et de drainage,sakias (roues à godets), chadoufs (puits à balancier); et, partout, les ânes et les buffles, animaux de bât et de trait.

Le barrage d'Assouan Trop forte, la crue emportait les digues fragiles; trop faible, les champs demeuraient stériles.

Pour la maîtriser, de nombreux barrages ont été construits au xx• siècle , dont celui d'Assouan.

Achevé en 1972, ce gigantesque ouvrage a permis d'augmenter des 3/4 les surfaces cultivables et de développer la production de poissons .

Mais il a aussi créé des problèmes .

Les eaux retenues qui forment l'immense lac Nasser ( 6 500 km 2 ) ont englouti les terres dans la haute vallée, et les limons qui fertilisaient les terres en aval sont désormais retenus au fond du lac :il faut utiliser des engrais chimiques à leur place .

Tout autour, le désert À l'ouest du Nil, à l'infini :le désert de Libye o que parcourt un vent chaud et violent nommé khamsin ; et de rares oasis - le plus souvent quelques palmiers autour d' un puits.

le Caire :des minarets et des coupoles , un enchevêtrements de rues et de rue/les où se m êlent petit peuple , marchands , conteurs , cinéast es et chanteurs , et hommes de foi.

le barrage d 'Assouan :une paroi de 980 m de large à la base et 3 600 m de long , surplombant la vallée de Ill m.

RÉPUBLIQUE ARABE D'ÉGYPTE • CAPITAlE Le Caire.

e SUPERFICIE 1 001 450 km1 (1,8 fois la France).

• POPULATION 71,9 millions d'hab.

• DENSITÉ 71,8 hab./km 1 .

• LANGUE arabe.

• MONNAIE la livre égyptienne.

Au nord , la dépression de Qattara ( 134 m sous le niveau de la mer) formera peut-être une mer intérieure quand sera creusé le canal devant la relier à la Méditerranée .

À l'est du Nil, les hauteurs inhospitalières du désert Arabique surplombent la mer Rouge , face à l 'aride péninsule du Sinaï .

Le Caire, tentaculaire Les rives du Nil accueillent une des plus importantes concentrations humaines de la planète .

Capitale foisonnante, Le Caire compte plus de 6 millions d'habitants - 13 millions dans l ' agglomération.

C'est ai-Qâbira, « la Victorieuse » ,ou Mi sr, « l'Égypte entière »,la première cité d'Afrique et du monde arabe, riche d'histoire , grouillante de vie, célèbre pour son bazar, ses trois universités, les superbes mausolées des sultans accrochés à la corniche du Nil et la Cité des Morts, vaste cimetière habité par des milliers de pauvres gens.

EN SAVOIR PLUS LE CAN AL DE SUEZ Inauguré en 1869, le canal de Suez, conçu par le Français Ferdinand de Lesseps, relie la Méditerranée à la mer Rouge- et l'Europe à l'Inde .

En 1956, l'Égypte le nationalise.

Sa fermeture, en 1967, provoquée par la guerre des Six Jours avec Israël, va durer 9 ans, affai­ blissant l'économie égyptienne (perte des droits de péage) et forçant les pétroliers à contourner l'Afrique.

Réouvert en 1975, et agrandi (195 km de long, 190 m de large, 17 m de profondeur), il permet le passage de supertankers pétroliers .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles