Devoir de Philosophie

Elevage aux antibiotiques

Publié le 07/01/2012

Extrait du document

L'addition de diverses substances chimiques à la nourriture des animaux d'élevage provient du souci de l'éleveur de maintenir ses animaux en bonne santé, d'en perdre le moins possible, de les mener à l'état où ils sont vendables en un temps minimum et d'obtenir ces résultats en dépensant aussi peu que possible pour leur alimentation. Les antibiotiques (en particulier l'auréomycine) ajoutés en faible quantité à la nourriture de la volaille ont tous ces effets souhaités.

« conclusion Inverse.

Il parait donc vraisemblable que les enzymes digestives soient, chez l'animal normal, utilisées concurremment par l'hôte et les bactéries.

Lors de ' l'in­ gestion d'antibiotiques.

cette 'compétition serait limitée aux dépens des bactéries.

Certaines enzymes qui dégra­ dent les protéines seraient inhibées, et une meilleure effi­ cacité de la digestion en résulterait 5 Néanmoins, les autres risques sont trop Importants pour que l'on tolère la présence d'antibiotiques dans la chair des pOulets ete eo11801111118t1on Un grand nombre d'expériences a été accompli, aboutissant à des résul­ tats variables.

Selon la nature de l'antibiotique ajouté à la nourriture, on en retrouve ou non des résidus dans les muscles de l'animaL Il parait donc opportun d'établir une discrimination parmi les antibiotiques, de manière à réserver certains aux usages zootechniques, d'autres aux traitements médicaux.

6 Aux Etats-Unis, une telle discrimination a été faite par une commission d'enquête de la Food and Drug Administration, qui a déclaré dangereux l'emploi dans l'alimentation des animaux de 18 antibiotiques (en par­ ticulier l'auréomycine et le chloramphénicol).

La législa­ tion déconseille l'usage de ce dernier.

.

Dans le cas de l'auréomycine, il serait nécessaire d'effectuer des contrôles scientifiques pour déterminer combien de temps les résidus persistent dans la chair de l'animal.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles