Devoir de Philosophie

ELTSINE Boris Nicolaïevitch

Publié le 09/04/2012

Extrait du document

(1931-) Dirigeant communiste soviétique, puis président de la Fédération de Russie (1991-1999). Ingénieur de formation, Boris Eltsine, originaire de la région de Sverdlovsk, monte rapidement les échelons dans l'appareil du PCUS (Parti communiste de l'Union soviétique). En 1985, il accède à la direction de l'organisation de Moscou. Chassé de son poste en 1987 par le chef du Parti Mikhaïl Gorbatchev, il devient une figure de proue du mouvement démocratique au sein du Congrès des députés élu en 1989. Élu président du Soviet Suprême (parlement) de la Russie en mai 1990, il est l'un des artisans de la déclaration de souveraineté de cette dernière (juin 1990). B. Eltsine, qui démissionne bruyamment du PCUS en juillet 1990, s'oppose désormais frontalement à M. Gorbatchev, dont il réclame la démission en février 1991. Élu le 12 juin 1991 président de la Fédération de Russie par plus de 57 % des suffrages exprimés, B. Eltsine s'inscrit dorénavant dans une stratégie de rupture avec le projet de renouveau de l'Union de M. Gorbatchev, incarnant une « Russie démocratique « et tenant tête au « totalitarisme soviétique «. L'échec de la tentative de putsch d'août 1991 propulse le président russe sur le devant de la scène soviétique et mondiale. En décembre 1991, M. Gorbatchev est contraint de s'effacer. L'URSS disparaît. B. Eltsine, qui proclamait son souci de « justice sociale «, s'affichant « profondément étranger « au passé de l'URSS, préside à des changements qui modifient en profondeur le visage de la Russie. Les réformes économiques entreprises début 1992 plongent une partie importante de la population dans la pauvreté ; la nouvelle Russie, bien qu'affaiblie, ne renie plus son passé impérial russe et soviétique. À l'automne 1993, la crise qui couvait entre le Parlement et la Présidence débouche sur une épreuve de force. Le 21 septembre, le président, fort de l'appui que lui ont apporté les électeurs lors du référendum du 26 mars, dissout le Parlement, en violation de la Constitution. Le 4 octobre, l'armée s'empare de la Maison-Blanche après un siège sanglant. Deux mois plus tard, dans le cadre de la nouvelle Constitution, les Russes accordent au président des pouvoirs élargis. Fin 1994, ce dernier donne le « feu vert « à la première guerre de Tchétchénie. Celui qui galvanisait la foule des Moscovites lors de la tentative de putsch d'août 1991 a laissé la place à un homme malade, prématurément usé. Imprévisible, souvent fantasque, il subit fortement l'influence de son entourage, la « famille « omniprésente, et des amis qui se recrutent au sein de l'oligarchie. Le 3 juillet 1996, le président est réélu à l'issue d'une campagne électorale orchestrée par des médias largement contrôlés par les oligarques. Cible de nombreuses accusations au travers des agissements de la « famille «, d'une santé apparemment dégradée, il démissionne le 31 décembre 1999 au bénéfice de son Premier ministre Vladimir Poutine. Charles URJEWICZ

« première guerre de Tchétchénie (1994-1997) se solde par la destruction quasi totale de Groznyï et par la mort de 50 000 personnes.

Les Occidentaux, qui n'ont pas d'autre interlocuteur crédible, soutiennent Eltsine et ferment les yeux sur la répression en Tchétchénie.

Eltsine est un homme malade, prématurément usé par ses excès de bois­ son.

Lui qui avait autrefois stigmatisé la corruption des élites est impli­ qué dans plusieurs affaires de détournements de fonds.

On le dit manipulé par son entourage familial et par un cénacle restreint d'amis douteux.

Malgré cela, Eltsine parvient à se faire réélire président en juillet 1996, en se présentant en rempart contre le communisme.

Il obtient 53,7 % des suffrages contre 40.4 % pour le néocommuniste Ziouganov.

En mai 1997, Eltsine laisse le général Lebed conclure une paix précaire en Tchétchénie.

Gravement malade, accusé de malversations, Eltsine démissionne volontairement le 31 décembre 1999 au profit de son Premier ministre, Vladimir Poutine.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles