L'EMBARQUEMENT DE A LA DUCHESSE D'ANGOULEME DE GROS ANTOINE
Publié le 12/07/2012
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À l'origine, ce tableau- dont le titre exact est L'Embarquement de la duchesse d'Angoulême à Pauillac - était destiné à la galerie de Diane aux Tuileries...
«
L'EMBARQ UEMENT DE A
lA DUCHESSE D'ANGOULEME
1819
Peintre français
Analyse
......, Ce tableau représente le départ de la
duchesse d'Angoulême, la fille de Louis XVI,
dite aussi Madame Royale.
Celle-ci avait orga
nisé une résistance tenace lors des Cent-Jours qui
avaient suivi le débarquement de Napoléon à
Cannes en mars 1815, mais elle avait dû, en
définitive, quitter Bordeaux et se réfugier en
Angleterre, avant de se rendre à Gand pour y
retrouver
son oncle Louis XVIII.
Gros a choisi
de représenter le moment où la duchesse, con
trainte d'abandonner sa patrie, est entourée
d'une
foule de personnages qui lui sont restés
fidèles.
Leurs gestes, leurs regards et leur disposi
tion contribuent à mettre en évidence sa figure
pathétique, et donnent à l'ensemble de la scène
des résonances théâtrales.
L'expression amère de
son visage exprime toute sa douleur.
Son élé
gance est mise en valeur par la robe blanche et le
chapeau à plumes d'autruche, véritable panache
dont
elle distribue quelques éléments à ceux qui
lui sont les plus dévoués.
Tous les protagonistes de la scène sont vêtus à
la mode de l'époque avec une ostentation qui
montre le souci de l'artiste d'actualiser l'événe
ment.
Le ciel sombre et nuageux laisse présager
un orage et cette menace atmosphérique exprime
xvm e.xœ siècles
Huile sur toile 320 x 504 c m
les périls du départ.
L'émotion générale, la
nature qui se fait l'écho des sentiments humains,
et la modernité de cette scène contemporaine
expriment les tendances romantiques de l'artiste,
ancien élève de David.
Mais en dépit de ces
caractères proches du Radeau de la Méduse de
Géricault peint la même année, le tableau souffre
du sentimentalisme historique un peu rhétorique
qui caractérise la majeure partie de la production
artistique
de la Restauration.
L'œuvre
C À l'origine, ce tableau- dont le titre exact est
L'Embarquement de la duchesse d'Angoulême à
Pauillac - était destiné à la galerie de Diane aux
Tuileries.
Gros l'exposa au Salon de 1819 et le suj e t
de l'œuvre fut sévèrement jugé par Jal qui écrivit à
cette occasion : «De pénibles souvenirs se rattachent
à cet épisode de notre histoire moderne.
Ce n'est
point ici le lieu de les rappeler, je crois même qu'il
est impolitique au gouvernement de proposer aux
artistes des sujets de la nature de celui-ci.
»
Un modèle de courage
+ L'avènement de Bonaparte a fortement
relancé
la peinture d'histoire, destinée à glorifier
la geste napoléonienne.
C'est dans ce contexte
qu'il
faut comprendre la peinture de David,
comme celle de Gros, de Girodet et de l'ensemble
des peintres qui se sont illustrés sous son règne.
A
cette époque, l'art est surtout destiné à évoquer
les valeurs morales traditionnellement liées à
l'Antiquité romaine, et plus particulièrement
l'exaltation
de la patrie et le sacrifice individuel.
Le goût affirmé des artistes pour les scènes de
l'histoire contemporaine contribue à actualiser
ces valeurs et à leur donner plus d'impact aux yeux
du public.
En fait, l'objectif de la peinture d'his
toire était de donner aux spectateurs et aux géné
rations à venir un exemplum virtutis (un « modèle
de courage» ), Après bien d'autres, Napoléon
avait parfaitement compris comment utiliser l'art
pour
servir sa propre propagande politique.
Il ne
manqua pas d'exercer un contrôle sévère sur l'en
semble de la production artistique impériale.
Avant lu~ Louis XIV avait montré l' exemple en
utilisant le talent des artistes et des artisans au
service de son rayonnement politique.
Du même peintre : PICTO 611 à 618 Photo musée des Beaux-Arts, Bordeaux.
@ Nardini Editore, 1993 .
VPC Larousse-Laffont pour l'édition française 1993 20-23
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