Devoir de Philosophie

Ernest Miller HEMINGWAY : Le soleil se lève aussi

Publié le 07/09/2012

Extrait du document

miller

Avec Le soleil se lève aussi, Ernest Hemingway signe un de ses premiers romans (1926), après Cinquante Mille Dollars ( 1925) et Les Torrents du printemps ( 1926). A vingt-sept ans, le jeune écrivain américain réside à Paris, où il s'est fixé au lendemain de la Grande Guerre dans laquelle il s'était engagé comme ambulancier volontaire (une expérience qu'il racontera plus tard dans L'Adieu aux armes). Pour Hemingway, c'est le début d'une vie aventureuse, qui le conduira de l'Amérique à l'Europe et de l'Europe à l'Afrique, inspirant de nombreux romans dont les plus célèbres restent Pour qui sonne le glas (1940) et Le Vieil Homme et la mer (1952), couronné deux ans plus tard par le prix Nobel de littérature...

miller

« Illustration J.

Simo n Ern est H e min gw ay b â tir ce roman au­ t o ur de deux acti vit és c h ères à son c œur : la b oxe, qu 'il prati­ qua lo ng te mps , er la corrida , un mili e u dan s le que l il était con sidéré c omm e un " afi cionad o", un amat eur a verti, et dont il aimait le réa­ li sm e mêlé de my tho­ l og ie primitive (Mort dan s 1 'après-midi , 1932 ).

Pho to collectio n Lausa ! 1 Explorer Archives Le livre Pudeur virile A u lendemain de la première guerre mondiale , cinq jeunes Américains promènent leur oisiveté dans les cafés pari­ siens à la mode : de La Rotonde à La Closerie des lilas ; et autour de Brett, la seule femme de la bande, papillonnent Mike, son dernier amant en titre, Bill, un écrivain en route pour la gloire, Robert, ancien boxeur qui se pique de littéra­ ture, et Jake, le narrateur.

Privé de sa virilité à la suite d'un accident d'avion , celui-ci note avec une pudique sobriété les émois amoureux de son ex-maîtresse, dans les rues parisiennes d 'abord, puis en Espagne où les jeunes gens décident d'aller pêcher et assister aux corridas de Pampelune.

Conquise par la prestance d'un torero à peine sorti de l'adolescence , Brett délaisse ses soupirants pour une tumultueuse aventure.

C'est finalement Jake qu'elle appellera au secours , un Jake qui, tout cynique qu' il paraisse, sautera derechef dans le Sud-Express, sans espoir, au premier signe de la femme aimée.

Une grandeur sobre et faro uche E mest Hemingway n'est encore célèbre qu'aux États-Unis lorsque paraît, en France, Le soleil se lève aussi.

Seule la pudeur du narrateur y sauvera ce roman excessivement charnel, mais où tout se devine à demi-mot.

Amour physique et sentiments profonds tissent donc la toile de fond d'un roman qui pourrait être assimilé à un journal de route s'il ne traitait pas avec une grande sensibilité de la faiblesse de l'orgueil masculin.

On y retrouve en tout cas avec plaisir la qualité de dialogue qui marque toute l'œuvre d'Hemingway , l'absence de rhétorique et d'effets faciles propre à J'auteur : tout un art impeccable dans sa rudesse , qui révèle la maîtrise du conteur direct et simple , et cependant capable de laisser entrevoir le mystère des choses sous la description précise.

Et l'honneur est sa uf, promené de café en "posada" et de gradins en chambres d 'hôtel, dans l'atmosphère virile de boxe et de corrida , de sang, de vin rouge ou d'aguardiente.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles