Devoir de Philosophie

ESCHYLE

Publié le 22/09/2012

Extrait du document

eschyle

Devant la surprenante hardiesse avec laquelle Eschyle pèse le monde olympien aux balances de sa justice, il faut nous souvenir que le Grec méditatif trouvait dans ses mystères le fondement inébranlable et sûr de sa pensée métaphysique, et que toutes ses vélléités de scepticisme pouvaient s'assouvir aux dépens des Olympiens. L'artiste grec, en particulier, éprouvait à l'égard de ces ...

1. Combien d'oeuvres Eschyle aurait-il écrit ?

2. Citez deux pièces des sept qui nous restent.

3. Quelle oeuvre assura son succès ?

4. Qu'étaitla tragédie avant Eschyle ?

5. Quel bouleversement Eschyle apporta-t-il à ce genre ?

6. Quel est le rôle du destin dans la tragédie grecque ?

eschyle

« Guerri er grec.

Après être sorti victo­ rieux des batailles épiques de Marathon et de Salamine , Es­ ch yle c onquiert la gloire littéraire.

Il aurait écrit près de 90 pièces ; seules 7 d'entre elles nous sont parvenu e s.

Sa vie, son œuvre Une existence glorieuse 0 n sait très peu de choses sur Eschyle : il serait né vers 525 avant Jésus-Christ et aurait appartenu à une famille de l'aristocratie religieuse d'Eleusis, cité grecque renommée pour ses lieux de culte nombreux.

Là , il vécut ce qu'il convient d'appeler une «jeunesse dorée»: ainsi que tous les membres de l'aristocratie, il ne travaille pas.

L'étude des lettres et des sciences occupe toute sa journée : l'adolescence d'Eschyle comme celle de tous ses compatriotes est consacrée à l'acquisi­ tion de la culture grecque.

Aussi, lorsque sont déclarées les guerres médiques, notre élève est devenu un homme libre et mûr qui va risquer sa vie et tout faire pour défendre les droits de sa cité.

Il combat dans les plus prestigieuses batailles de l'histoire antique : Marathon puis Salamine .

Il échappe aux massacres systématiques auxquels les Grecs étaient accoutumés lors de telles luttes, qu'ils aient été vainqueurs ou vaincus .

Après cette expérience guerrière, la vie d'Eschyle connaît un véritable tournant qui fera de lui l'un des plus grands dramaturges de tous les temps.

Les su ccès littéraires 0 n s'accorde généralement pour situer ce tournant vers les années 500 avant notre ère, à la jointure entre un sixième siècle finissant et un cinquième siècle plein de promesses.

Eschyle est l'une de ces forces neuves qui, dès cette date, commence à écrire des pièces de théâtre destinées au peuple.

Toutefois , il lui faudra attendre une quinzaine d'années avant de connaître les premiers succès et de se voir admiré comme l'un des plus grands écrivains de ce peuple naissant.

Mais la gloire d 'Eschyle ne se concrétise qu'en 472, lors du véritable triomphe suscité par la représentation à Athènes des Perses, pièce qui va permettre à son créateur d'inscrire son nom sur le marbre de l'éternité.

Dès lor s, Eschyle va pouvoir voyager, devenir le favori des rois.

Tout en poursuivant son travail d'écrivain , il se lie d'amitié avec un souverain de Sicile , Hérion de Syracuse , et partage son temps entre cette île et le centre culturel de la Grèce , Athènes.

Il s 'éteint en Sicile en 456 avant notre ère.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles