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L'ÉTÉ D'ARCIMBOLDO

Publié le 13/09/2012

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Le portrait est signé et daté dans le panier qui forme le buste. Il fait partie du cycle des Quatre Saisons exécuté par Arcimboldo pour Maximilien II, lequel l'offrit à l'électeur de Saxe. C'est une réplique de la premiè re et heureuse ...

 

« L'ÉTÉ 1573 Pei ntre italien Anal yse ,..., Nous somme s ici en face d'un des innombra­ bles exemples de « portrait s composés », dont l 'ar tiste lombard Giuseppe Arcimboldo s'é tait fait une spécialité.

Ce portra it pour le moins inso lite fait partie du cycle des «sa isons ».

Le buste à mi-corps du per sonnage représen ­ tant la saison la p lus chaude de l'année, est rendu de profil grâce à la juxtaposit i on hardie de fleurs, de fruits et de légumes , maintenant mûr s e t prêts à être cueillis.

La tête se compose de cerises, de poires , de pommes ; une courgette tient lieu de nez.

Le cou disparaît dan s un panier décoré de pailles de maïs .

La poitrin e s'orne d'un artichaut.

Un cadre de fleur s a été rajouté postérieurement.

Appelé à la cour des Habsbourg comme portraitiste officiel, Arcimboldo y trouv a un ter ­ rain propice pour donner libre cours à ses fantai­ sies, lesquelles prenaient r acine dans le capricieux maniérisme italien et la solide tradition natur a­ liste de la Lombardie, encore sous l'influence d e l 'ex périence de Vinci .

L 'on a beaucoup écrit sur la signification des portraits d'Arc imboldo , le ur lecture étant riche de sens.

Les éléments terrestres qui composent cette œuvre marquent la conjonction entr e :xvf siècle Huil e sur toile 76 x 64 cm l'homme et la nature , mais ils cachent également des significations étroitement liées au commandi­ tair e.

Dan s le cas spécifique du cycle des saisons , d e mê me que dan s celui des quatre élé ments (exécuté lui aussi pour le compte des Habsbourg) , Arcimboldo montre la continuité de la famille impériale .

L' œu vre C Le portrait est signé et daté dans le panier qui forme le buste.

Il fait partie du cycle des Quatre Saisons exécu t é par Arcimboldo pour Maximi­ lien II, leque l l'offrit à l'électeur de Saxe.

C'est une réplique de la premiè re e t he ureu se sér ie exécu tée quelques années auparavant pour le même empe ­ reur et qui se trouve aujourd 'hui au Kunsthi sto ­ risches Museum de Vienne .

Il est possible que ce présent ait eu pour objet de renforcer l 'alliance poli­ tique entre les deux maisons.

Les « portraits composés » d'Arcimboldo + L'idée de réaliser des portraits en assem­ blant l es objets l es plus divers remonte à l' Anti ­ quité ; à preuve les camées hellénistiques ainsi qu e les nombreuses miniatures indiennes répan­ d u es en Europe .

On pourrait aussi rapprocher ces productions des êtres étranges qui peuplent les œuvres de Jérôme Bosch.

Arcimboldo devait cer­ tainement en connaître quelques exemples, mais on pense généralement que les premiers Du mêm e pein tre: PICTO 271 et 271a © Nardini Editore, 1994.

Liriade pour l'édi t ion française , 1994.

« portraits composés » remontent à l'époque où l'empereur Maximilien II lui commanda le portrait de son médecin personnel, personnage dont le visage était ravagé par une maladie véné­ rienne .

Pour cette tâche ingrate, l' art iste imagina de bâtir son tableau en juxtaposant des animaux et des poissons cuits : ce fut un succès.

Dès lors ses portraits firent la joie et l'a dmiration de toute la Cour.

Photo R .M .N .

30 -09. »

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