Devoir de Philosophie

Examen neurologique.

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Examen neurologique. Le neurologue teste la force musculaire des mains et des bras en demandant au patient de lui lever les bras et de lui serrer les mains. Qu'est-ce qu'un examen neurologique ? La neurologie est la science des maladies du système nerveux. Pendant très longtemps, l'examen neurologique a reposé sur l'examen clinique qui analysait le fonctionnement nerf par nerf et fonction par fonction. Peu à peu sont apparus des examens complémentaires qui ne remplacent pas l'examen du neurologue mais viennent confirmer ou faciliter son diagnostic. Quand pratiquer un examen neurologique ? On pratique un examen neurologique chaque fois que le système nerveux est atteint ou impliqué dans une maladie. Les causes sont innombrables, regroupées en traumatismes, infections, malformations, IMPORTANT Un bilan neurologique est un ensemble de gestes complexes, souvent réservés à des spécialistes. Il est donc logique qu'une hospitalisation de quelques jours soit proposée pour faire un bilan complet en une seule fois. Parf...

« Examen neurologique Cet examen permet de localiser la ou les lésions sur un nerf périphérique, au niveau de la moelle épinière ou du cerveau, ou leur diffusion désordonnée.

Les tests de force musculaire, l'étude des réflexes par l'usage du marteau, de l'équilibre les yeux fermés et de la coordi­ nation motrice par des mouvements complexes sont pratiqués couramment dans tous les cabinets médicaux.

Les examens complémentai res Ils ont une importance capitale pour acquérir la certitude du diagnostic.

La ponction lombaire Elle consiste à prélever un peu de liquide céphalo­ rachidien par une aiguille introduite à la base de la colonne vertébrale.

Elle nécessite quelques précau­ tions pour éviter les complications et doit être faite à l'hôpital.

Elle permet entre autres d'étudier les infections méningées et de diagnostiquer certaines hémorragies cérébro­ méningées .

L'examen oculaire L'œil est très proche du cerveau et reflète assez bien ce qui s'y passe.

Le fond d'œil, le champ visuel, les Le diapason sert à contrôler les tensions et les vibrations de la peau .

tests de motricité oculaire fournissent donc des renseignements précieux, notamment sur le degré d'hypertension intracrâ­ nienne et la compression des nerfs optiques.

L'examen auditif Il est utile dans de nombreux cas, notamment dans l'étude des vertiges et des troubles de l' équili­ bration ainsi que dans le diagnostic du neurinome, tumeur du nerf acoustique.

L'électroencéphalogramme ouEEG C'est la méthode de choix pour étudier le fonction­ nement électrique du cerveau .

On y détecte les preuves d'une épilepsie, les signes d'une tumeur ou d'un accident vasculaire .

L' électromyogramme C'est l'équivalent de l'EEG pour l'étude des nerfs périphériques car on y mesure, à travers l'activité électrique du muscle, l'état du nerf qui lui est relié.

On y trouve les preuves de lésions traumatiques, toxiques ou dégénératives des nerfs, comme dans les polynévrites du diabète ou de l'alcoolisme.

La radiographie La radiographie du crâne est indispensable pour le diagnostic des fractures et fournit des renseignements dans de nombreux cas de tumeurs.

L'artériographie est l'étude des vaisseaux du cerveau par injection d'un produit de contraste dans les artères du cou.

Elle est peu à peu remplacée par une technique moins agressive : l' angiographie numérisée , dans laquelle le produit de contraste est injecté en moindre quantité dans une veine et les images obtenues traitées par un ordinateur.

La tomodensitométrie La tomodensitométrie, ou scanner, est un examen aujourd'hui courant et souvent indispensable pour l'étude du cerveau car elle montre des lésions de taille réduite, invisibles par d'autres moyens.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles