Devoir de Philosophie

Examen psychiatrique.

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Examen psychiatrique. Lors d'un examen psychiatrique, le patient peut parler en profondeur de son état et de la façon dont il perçoit sa situation du moment. Il doit en outre raconter ses expériences passées, par exemple son enfance qui peut expliquer son comportement d'adulte. Qu'est-ce qu'un examen psychiatrique ? Un examen psychiatrique est un entretien au cours duquel le psychiatre essaie de déterminer, à l'aide d'une conversation et de tests, si le patient souffre d'une maladie psychique. Le patient ne passe pas un seul entretien, il doit avoir des entretiens réguliers, voire quotidiens. Établir un diagnostic correct prend souvent du temps. Cela peut aussi exiger des examens pendant le traitement, afin que le médecin puisse évaluer les résultats et éventuellement modifier la thérapie. Lors d'un examen psychiatrique, le patient peut rencontrer différentes personnes telles que psychiatre ou psychologue, qui ont des connaissances de type différent.

« Examen psychiatrique Comment se déroule un examen psychiatrique ? L'examen psychiatrique se déroule différemment d'un individu à l'autre, mais le médecin suit certaines lignes directrices.

Le plus important est que le patient se sente en confiance avec le psychiatre .

Si ce n 'es t pas le cas, il peut fournir des renseignements erronés qui modifieront le diagnostic.

Souvent, le patient qui recherche une aide psycho­ logique a peur et est anxieux ; il trouve difficile ou gênant de parler de ses expériences et de ses antécédents.

Il n'est pas rare que ce soit son entourage qui l'ait convaincu de consulter un psychiatre , d 'où un possible manque de motivation.

Il faut d'abord exposer ses symptômes et raconter comment on vit sa situation.

Il est important de parler de ses maladies physiques et psychiques antérieures.

Il faut aussi que le psychiatre sache si des parents du patient souffrent de maladies mentales, car certaines sont héréditaires .

Il doit également savoir si le patient est alcoolique, quels rapports il entretient avec sa famille et quelle est son activité professionnelle .

Le psychiatre procède éventuellement à un examen clinique afin de détecter une éventuelle maladie physique .

Il contrôle les fonctions cérébrales, en testant par exemple les réflexes.

Il effec tue ensuite un bilan ou un examen psycho­ logique qui correspond à l'examen clinique .

Il vérifie que le patient connaît la date du jour, sait où il se trouve et reconnaît les personnes.

Il vérifie également si le patient a conscience d'être malade .

Il détermine si le patient est déprimé , irritable, nerveux et s'il peut tirer profit de sa maladie, par exemple en se soustrayant à ses responsabilités familiales ou professionnelles .

Un examen psychiatrique est-il désagréable ? De nombreux patients ne ressentent pas cet examen comme désagréable et apprécient au contraire de pouvoir trouver une aide à leurs problèmes.

Certains trouvent toutefois cet examen désagréable et angoissant, surtout s'ils n 'ont pas confiance dans le psyc hiatre .

Si le patient ne se considère pas lui-même comme malade , il peut trouver embarrassant de répondre à des questions détaillées le concernant.

Il peut également lui être pénible d'évoquer certains problèmes personnels.

Quelle est la durée d'un examen psychiatrique ? Il faut parfois longtemps , plusieurs consultations, parfois de longs entretiens sont nécessaires avant que le médecin puisse établir un diagnostic.

Si le patient a besoin d'aide pour une maladie antérieure, le processus peut toutefois être plus rapide .

Quand obtien t-on les résulta ts de l'examen ? Le médecin a besoin de temps pour dresser son diagnostic .

Il communique les résultats au patient lorsqu'il est certain d'avoir déterminé sa maladie.

Le traitement étant basé sur des relations de confiance, le médecin ne dissimule rien si cela n'a pas d'incidence négative sur la maladie ou le comportement.

Complications Les complications sont rares, mais peuvent toutefois survenir lorsque le patient évoque des problèmes très sensibles qui ont été refoulés pendant longtemps.

La dépression comprend un risque de suicide.

Le médecin veille donc à ce que le patient ne reste pas seul et isolé , mais trouve du soutien pendant son traitement.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles