Devoir de Philosophie

Le fascisme: l'exemple de l'Italie

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

italie
Stricto sensu, le fascisme désigne principalement le régime italien de Benito Mussolini. En élargissant le concept, on peut aussi y faire figurer le national-socialisme allemand. Qu'est-ce que le fascisme? Historiquement, ce n'est pas une doctrine mais plutôt une «philosophie de l'action » dirigée contre les mouvements révolutionnaires et notamment le bolchevisme. A l'opposé du communisme, le fascisme, en général, met en avant trois grands principes: • La prépondérance de l'Etat en tant que structure centralisatrice, ce qui n'exclut pas l'existence de groupes actifs.
italie

« QABrun Angélique 1 ère S1 Introduction Mussolini, homme politique est d’abord membre du partit socialiste puis il change d'opinion en 1914, se déclarant favorable à l'entrée en guerre de l'Italie. Il crée le Parti national fasciste en 1921.

Il se caractérise par un projet de société révolutionnaire et totalitaire au sein de laquelle le culte du chef et de la guerre tiennent une place centrale.

C’est une révolution nationaliste, l’Italie doit retrouver la grandeur du passé et s’affirmer sur la scène internationale.

Le fascisme provoque une évolution vers le premier régime totalitaire en Europe. En quoi le fascisme en Italie instaure t-il le totalitarisme ? I Le début du fascisme en Italie L’Italie bien que victorieuse ne sort pas de la première guerre mondiale intacte, elle doit faire à de nombreux problèmes.

Le Nord-est industriel a souffert de la guerre, les destructions sont nombreuses, l’endettement et l’inflation sont élevés Elle connait alors une grave crise économique.

En effet, le pouvoir d’achat baisse et le chômage augmente .De plus le gouvernement est incapable de prendre la moindre réforme.

Les ouvriers connaissent une situation révolutionnaire (grèves, occupation des usines).

Les paysans sont mécontents car ils ont fourni les armées italiennes mais le partage des terres pendant la guerre n’est pas réalisé.

Ils se sentent délaissés.

Les mouvements nationalistes et extrémistes prennent de l’ampleur tandis que les partis traditionnels ne peuvent s’étendre.

Les partis politiques italiens sont alors impuissants, ce qui provoque une instabilité politique. Cependant, Benito Mussolini ancien instituteur socialiste, crée le fascisme.

En effet, il promet à la population de rétablir l’ordre mais en réalité il développe un climat de terreur dans le pays : les locaux des organisations syndicales et politiques sont détruits ; leurs militants sont intimidés, blessés ou tués.

Son seul but est d’obtenir le pouvoir.

Les actes terroristes se multiplient sans que l’armée ou la police n’essaient d’intervenir.

En 1919 il rassemble autour de lui les mécontents ce sont des anciens combattants, des jeunes chômeurs et la petite bourgeoisie ruinée.

Ils sont alors groupés en « faisceaux de combat » revêtus de « chemises noires », ils vont former une véritable armée. Il veut s'opposer aux socialistes et aux communistes.

Ces partis n’arrivent pas à faire face à toute cette violence.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles