Devoir de Philosophie

FAUT-IL VOULOIR LA DECROISSANCE ?

Publié le 29/02/2012

Extrait du document

      Aujourd’hui, l’Homme ne cesse de progresser dans tous les domaines (sciences, santé, économiques, sociaux culturels, politiques…). Depuis plusieurs siècles, l’Homme  s’adonne à une course effrénée aux progrès : Il souhaite avoir toujours plus et toujours mieux.  Ce phénomène est surtout marqué dans les pays riches fondés sur des idées matérialistes et dans lesquels le consumérisme prédomine. A l’heure actuelle, l’état de crise des sociétés occidentales ainsi que la dégradation de notre planète reposent sans doute sur une forme de folie humaine qui vit dans la démesure. Les sociétés des pays développés sont éloignées des réalités de la vie. On est alors dans une situation où l’on est amené à se demander s’il ne faut pas vouloir la décroissance ?

« 2 La décroissance consisterait en une vie plus simple, plus sobre c’est-à- dire en un quotidien où la consommation ne serait pas maîtresse de notre vie, où l’on aurait moins de gadgets, de voitures, dans lequel nous limiterions les dépenses énergétiques, le luxe etc. Aujourd’hui, nous ne pouvons pas vouloir et croire à une croissance infinie puisque les ressources ne le sont pas.

Il faut donc trouver une alternative : une certaine décroissance serait la bienvenue.

En effet, les sociétés occidentales vont de plus en plus mal, elles sont complètement éloignées de la réalité des choses.

Elles veulent toujours plus mais elles n’arrivent pas à gérer ce surplus de biens.

D’ailleurs, c’est pour cela que nous sommes en ce moment même confronter aux problèmes de surproduction.

Sur le plan économique, on souhaite toujours produire plus et plus vite (engrais, pesticides…) mais un problème se pose : nous n’arrivons plus à écouler toutes les marchandises.

C’est alors que se met en scène le marketing, la publicité : l’Homme est manipulé par sa société et est poussé à toujours consommer plus.

A quoi bon être toujours poussé à consommer ? Cela provoque le gaspillage.

C’est complètement abject de jeter autant de produits alimentaires alors que des milliers de personnes meurent de faim dans les pays pauvres. C’est pourquoi la décroissance serait bien utile de nos jours et nous rendrait plus humains.

Les populations les plus riches doivent réduire leur production et leur consommation.

Cette décroissance va inéluctablement s'imposer par la raréfaction des ressources naturelles. D’un point de vue culturel, faut-il vouloir toujours plus de services, de connaissances ? Indéniablement, ils nous sont très utiles mais la science ne fait pas le bonheur, elle nous conduit même à notre perte. Le génie de l’Homme lui a permis de créer des choses fantastiques certes, mais dans certains domaines il a progressé sans savoir maîtriser son progrès : c’est le cas du nucléaire.

Les centrales sont peut-être très utiles pour l’électricité mais il suffit qu’un problème se pose et c’est la catastrophe (Exemple : Tchernobyl, Fukushima) : l’Homme ne sait pas contrôler le nucléaire, c’est pour cela, je pense, qu’il faut se tourner vers d’autres formes d’énergies maîtrisées.

Le nucléaire militaire est beaucoup trop dangereux pour l’Homme car de plus en plus de pays le possède.

Il suffit qu’un dirigeant fou décide de l’utiliser et c’est une partie de l’humanité qui disparaît. D’autre part, les progrès de l’Homme contaminent notre environnement (ex : effet de serre, réduction de la biodiversité…).

Nous. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles