Ma Ferme africaine
Publié le 30/03/2013
Extrait du document
Karen Blixen ( 1885-1962) a été mieux connue du grand public après le triomphe du film Out of Africa, titre original de Ma Ferme africaine. Ce film américain, sorti en 1986, a été réalisé par Sydney Pollack et a pour interprètes principaux Meryl Streep, Robert Redford et Klaus Maria Brandauer. Karen Blixen a utilisé, pour publier ses oeuvres, divers pseudonymes. Née Karen Dinesen, elle publia d'abord des contes sous le nom d'Osceola. En 1914, elle épousa le baron Blixen-Finecke, et ses nouvelles parurent sous le pseudonyme d'Isak Dinesen. Mais son nom le plus connu reste Karen Blixen.
«
EXTRAITS -------
Paysages autour de la ferme
Vues de la ferme, les montagnes chan
geaient
d'aspect au cours d'une même
journée : tantôt elles paraissaient toutes
proches, tantôt reculées
à l'infini .
Le soir,
quand le so
leil avait disparu, une
mince ligne
d'argent
cernait les crêtes sur
le ciel assombri.
A
mesure que tombait la
nuit, les quatre sommets
s'affa issaient comme si
la montagne s'était al
longée pour dormir.
L'horizon que
l'on dé
couvre des collines
du Ngong est incom
parable : au sud, de
grandes plaines,
puis
les vastes terrains de
chasse qui
s'élèvent
"~ jusqu'au Kilimandjaro.
~-------~----~~~ Au nord-est, au con-
«C'es t là que l'on pilait le maïs et que l'on trayait les chèvres ...
»
traire, il n'y a que de faibles ondulations,
un paysa ge soigné de parcs
se détachant sur
un
fond de bois avec au-delà des collines
qui s'échelonnent .
C'est la réserve Kikuyu
qui
s'étend sur près de cent soixante
kilomètres jusqu'au mont Kenya couronné
de neige.
Une leçon d'onomastique africaine
J'ai eu pour voisin un misanthrope qui
jamais n'ouvrait sa porte à personne .
Les
indigènes ne
l'appelaient que « Sahni
Modja »,« Le co uvert ».
« Resasi Modja »,
« Une cartouche »,était le nom donné à
mon ami suédois Enk Otter,
par ce qu'il
n'avait jamais besoin de plus d'une car
touche pour atteindre sa bête.
Et quels jolis
surnoms! Je connaissais un automobiliste
fervent que les indigènes avaient dénommé
« moitié homme moitié auto ».
Quand les
indigènes donnent aux Européens un nom
d 'animal : le poisson, la girafe, le
bœuf
gras, nous retrouvons le même esprit qui
enfanta les centaures, les
faunes et les
harpies .
Pour eux, les Blancs sont à la fois
hommes et bêtes, esprit et machine.
Les deux amours de Karen Blixen :
sa ferme africaine
et Denys Finch Hatton
Denys Finch Hatton n'avait jamais eu en
Afrique d'autre demeure que
la ferme.
Entre ses safaris,
c'est toujours chez moi
qu'il revenait et qu'il
laissait ses livres et ses
disques.
Quand il retrouvait la
ferme après une absence,
elle seule paraissait
compter
pour lui ; il en
parlait comme parlent les
planteurs de café quand,
après les
prem1eres
pluies, ils voient les fleurs
de café s epanouir
comme un nuage de craie
pa1fumée.
Quand j'attendais Denys
et que
j'entendais son
auto remonter l'allée,
il me semb lait
qu'elle
éveillait tous les échos de
la ferme et
j'en recevais
c haque
fois une révéla
tion.
Den ys éta it toujours heureux à la ferme, car
il
n'y venait que lorsqu 'il désirait y venù; et
la ferme apprenait à connaître, grâce à lui,
certaines qualités dont le monde est avare,
comme
la modestie et la reconnaissance.
Traduit du danois par Yvonne Manceron ,
Gallimard , 1954
« Les jeunes Masais
sont très beaux : ils ont
une allure et un " chic "
inimitables ...
»
NOTES DE L'ÉDITEUR
« Je crois qu'il est clair que Ma Ferme
africaine
ne raconte pas à la manière d' un
documentaire la vie de Karen Blixen telle
qu
'elle se déroula en Afrique.
La calme
perfection de son style, qui
ne s'embarrasse
pas de détails, et l'as sistance des dieux sont
le signe que nous avons quitté la gravité des
questions pratiques pour atteindre
un milieu
plus pur, qui offre moins de résistance
à
l'idéal.
Le point de vue de Ma Ferme
africaine
est cette " vue supérieure " que Karen
Blixen appelait
" la seule chose
vraiment importante
à réaliser dans
l'existence ".» Judith Thurman , Karen
Blixen,
Seghers , 1986.
«Rivalisant avec son compatriote Andersen
pour le titre de plus génial conteur nordique ,
elle [Karen Blixen] incarne la grandeur de
la noblesse et l'esprit de chevalerie.
(
...
)
Légère comme une plume , inflexible et
tranchante comme une épée, elle possédait
cette curiosité, cet esprit d'ave nture et cette
fantaisie sans limites qui forgent les personnes
d'exception.
( ...
)Chez elle
triomphent le mystère
del ' irrationnel, une
se nsualité sans préjugés.
Ses contes ont la
grâce désinvolte de ce poète cosmopolite et
voyageur qu'était Casanova .
..
Jamais elle
ne s'égare, même quand elle fait semblant.
Son art très personnel de la narration ne
doit pas nous leurrer : elle raconte pour
nous parler de son univers, celui
du monde
ancien où l'alliance de Dieu et
du Diable
formait
le destin.
» Marcel Schneider ,
1 Sipa-lc ono 2 , 3, 4 , 5 illu str a lions lir ées de M y Remini scences of East A fri ca du gé né ra l L en o w-V orbc ck .
Hur st an d Blacke u .
L ondr es.
s.d.
La Baronne Blixen, Magazine littéraire,
novembre 1985.
BLIXEN 02.
»
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