Devoir de Philosophie

Fiche Auteur : Jonathan SWIFT

Publié le 25/09/2012

Extrait du document

Swift fut un faisceau de paradoxes - un grand homme d'Église qui n'a laissé aucune trace dans le système ecclésiastique, un ardent politicien qui ne fut rien de plus que la mouche du coche politique. Il est resté immortel par le côté de son génie qu'il croyait éphémère ; il survit seulement, mais splendidement, comme homme de lettres.(...) Swift est l'exemple typique de l'impuissance du pur intellectuel à obtenir autre chose que des triomphes intellectuels (...).

« Cathédrale Saint-Patrick à Dublin, où Swift fut doyen .

Au cinéma , les Voya­ ges de Gulliver ont fait l'objet de deux adaptations : une pre­mière fois , en 1939 (film de dessins ani­ més) et une seconde fois , en 1960 , sous le titre The Three Worlds of Gulliver.

Esther Johnso n.

Sa vie, son œuvre Un orphelin L a naissance de Jonathan Swift, à Dublin en 1667 , est placée so us le signe d'une double absence: absence du père, mort peu après la conception de 1 'enfant , et absence de la mère, qui confie le bébé à une nourrice et repart dans son Leicestershire natal.

Plus tard , l'éducation de Jon athan est confiée à son oncle , Godwin Swift.

En 1682 , le jeune Swift entre pour sept ans à l'université de Dublin , le Trinity College .

Il y étudie notamment le grec, le latin et la théologie, en vue d'une carrière ecclésias­ tique.

Les années d'apprentissage E n 1688 , Swift , après avoir rejoint sa mère en Angleterre, devient secrétaire de sir William Temple, un ancien diplo­ mate au contact duquel le jeune homme parfait son éducation.

Il lui faut tout de même obtenir une situation et, en 1694 , il est ordonné prêtre et il est envoyé dans la parois se de Kilroot.

Il y rencontre une des troi s femmes qui marqueront sa vie : Jane Waring (Varina pour Swift) qui lui inspire une passion malheu­ reuse .

Il retourn e trè s vite chez sir William Temple, auprès duquel il remplit, jusqu'à la mort de ce dernier , en 1699 , les fonctions de secrétaire.

Une carrière politique houleuse E n 1700, Swift est nommé à Laracor , en Irlande , mais il réside le plus souvent à Londres, participant aux contro­ verses politiques et religieuses de l'époque .

En 1704 , il publie Le Conte du tonneau , violente satire contre les milieux politiques , pourri s par l 'ambition , l'hypocri sie et la vanité.

De 1705 à 1710 , il s'implique de plus en plus dans la vie politique : il se rallie tout d'abord au parti des whigs et publie un gra nd nombre de pamphlets.

Mais, en 1710 , il rejoint le rang des tories , peu avant leur arrivée au pouvoir , et prend la direction du journal tory The Examiner.

En 1713 , il obtient le doyenné de Saint-Patrick en Irlande , mais la chance tourne et, après la chute des tories en 1714 , Swift, fatigué, décide de se retirer de la vie politique et de s'exi ler en Irlande pour se consacrer à ses devoirs de doyen , à sa vie privée et à l'écriture.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles