Devoir de Philosophie

FICHE DE LECTURE: LA MÉTAMORPHOSE DE FRANZ KAFKA

Publié le 05/06/2011

Extrait du document

lecture

 

Peut-être la plus hallucinante fable familiale de F. Kafka. ... A l'instant du réveil (moment risqué, s'il en est), Grégoire Samsa, jeune voyageur de commerce qui doit subvenir aux besoins de sa famille, se voit changé en une gigantesque vermine. Beaucoup plus que lui-même, cette immonde « métamorphose «, des mois durant, va accabler ses pauvres parents et sa chère soeur. Aussi, en excellent fils, toujours attentionné, les aidera-t-il : aveugle, affamé, il guettera la mort. Enfin délivrée, la famille ira fêter l'événement à la campagne, où, comble de bonheur, père et mère découvriront que leur cadette devient belle fille, et qu'il est grand temps de penser à la marier.

lecture

« nouvelle vie.

Après quelques mois passés avec elle à Berlin, il doit cependant revenir de toute urgence à Prague où ilmeurt à 41 ans de la tuberculose. Une reconnaissance tardive Ecrit durant les treize dernières années de sa vie, le Journal, vaste correspondance, comporte l'ébauche de multiplesrécits.

Toujours insatisfait de son travail, Kafka ne publie, de son vivant, que quelques recueils de nouvelles dont laMétamorphose (1915) et la Colonie pénitentiaire (1914).

C'est l'écrivain Max Brod qui se chargera de faire connaîtrel'oeuvre de son ami en Allemagne.Les trois romans principaux, le Procès (1925), le Château (1926) et l'Amérique (1927), que Kafka souhaitait, dansson testament, voir détruits, contribueront à son succès après 1945. Le précurseur de l'absurde Dans cette oeuvre aux multiples facettes se trouve inscrit tout le drame de l'homme confronté à l'absurdité de notremonde.

Ridiculisant la justice, dénonçant les bureaucraties totalitaires, l'auteur, habité par un complexe depersécution, donne à son oeuvre une dimension métaphysique.

A partir d'événements banals racontés sans passion,le récit kafkaïen enferme peu à peu le lecteur dans une atmosphère oppressante.

Dans ces univers sombres,imparfaits, régis par des lois absurdes, la solitude de l'homme devient insoutenable d'angoisse : l'homme est victimede situations inextricables qui n'ont pas d'issue.

La réalité tourne au cauchemar.

L'oeuvre de Kafka se situe entredeux pôles : elle doit beaucoup à Kleist, à Flaubert et à Dostoïevski, dans sa recherche "du pur, du vrai et del'immuable", mais est essentiellement imprégnée par le doute et par le désespoir existentiel de l'individu confronté àun univers privé de sens. L'héritage Précurseur de l'absurde et de l'étrange, Kafka a une descendance littéraire prolifique, avec des auteurs tels queBeckett, Ionesco, ou encore Camus.Les récits, nouvelles et romans de Kafka ont exercé une profonde influence sur la littérature européenne et son noma donné un adjectif (kafkaïen) utilisé couramment pour décrire des situations absurdes et inextricables.

Le romanciertchèque Milan Kundera montre notamment l'influence décisive de Kafka dans un essai publié en 1993.Son roman inachevé, le Procès, est adapté au cinéma par Orson Welles. Métamorphose (la) Roman de l'écrivain tchèque Franz Kafka, publié en 1915. Contexte Première oeuvre importante de Kafka, ce court récit, au style incisif, concentre toute la maîtrise d'expression del'écrivain.

Kafka y réussit à faire fusionner le naturel et le surnaturel, sans que le lecteur puisse déterminer quelélément procède de l'autre.

Il intègre en effet le cauchemar à la vie quotidienne, en usant de tant de sincérité quele lecteur ne peut que s'y méprendre.

Avec sa symbolique réaliste, et notamment ses descriptions presque cliniquesdes états d'âme, la Métamorphose est l'une des oeuvres les plus représentatives de la littérature allemande de lapériode 1915-1925. Principaux personnages - Grégoire Samsa, commis voyageur et soutien de famille depuis la faillite de son père ;- sa soeur, passionnée de musique, qui étudie assidûment le violon ;- ses parents, issus d'un milieu petit-bourgeois, absorbés par de mesquines préoccupations. Résumé Comme dans les autres oeuvres de l'auteur, l'action se déroule dans un milieu petit-bourgeois.

Si les événementssont décrits de façon réaliste, leur nature même échappe à l'entendement.

Commis voyageur, Grégoire Samsa a lalourde responsabilité de subvenir aux besoins de sa famille.

Sensible et généreux, il est heureux de pouvoir offrir à sasoeur, passionnée de musique, les cours de violon qu'elle avait dû interrompre après la faillite de son père.

Un matin,après une nuit agitée, Grégoire se réveille transformé en gros insecte répugnant.

Cette métamorphose n'a toutefoispas entamé sa bonté de caractère.

Conscient d'être devenu le renégat de la famille, il demeure terré sous son lit, etn'en sort plus qu'au son du violon.

Un jour, alors que sa soeur est en train de jouer et qu'il s'est traîné jusqu'au salonpour l'écouter, son père, en colère, lui lance une pomme.

Blessé au dos, Grégoire retourne alors dans sa cachettepour y mourir dans d'atroces souffrances, et sans susciter chez les siens la moindre compassion.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles