Devoir de Philosophie

Cytheriae

Publié le 14/04/2011

Extrait du document

Titre : Cytheriae

Auteur : Charlotte Bousquet

Editeur : Mnemos

Nombre de pages : 288 pages

Genre : Fantasy

 

 

 

 

Présentation rapide :

 

Plusieurs suicides dans d'étranges circonstance ont lieux a Cytheriae dans le quartier populaire de Medina . Sur chacune des scènes de «crimes» la police a retrouvé des cartes de taro et Nola , écrivaine public ainsi que son amant Angelo désirent résoudre le mystère de ses suicides . En parallèle , Nola doit écrire la biographie d'un certain Leporello Dandola , ancien Luthier qui se révèle par la suite être a l'origine des suicides , ayant conclut un pacte avec un démon , il souhaitait ainsi ressusciter sa bien aimée . A la fin du roman , Dandola est démasqué , son plan ayant été mis a jour par Angelo .Cependant Nola quand a elle meurt . Elle se suicide après la mort de «la bête du dédale de Cribella» avec laquelle elle avait noué un lien très fort suite a la lecture du journal de ce dernier .

 

Ce qui m'a plus / déplus :

 

Je n'aime pas vraiment ce genre de récit que je trouve bien trop «abracadabrant» , tombé amoureuse d'un démon m'est difficilement envisageable . Ceci dit , j'ai apprécié le coté policé du roman , l'intrique est bien mené mais a mon goût il n'y avait pas assez de suspense .

Par ailleurs dans la construction même du roman .J e n'aime vraiment pas le fait de faire suivre au lecteurs plusieurs points de vues, de changer d'histoire tout les paragraphes , si l'une des histoires plait plus que que les autres , alors on se languit de vite en connaître la suite et on a ainsi tendance a bâcler la lecture des autres

 

Difficultés de lecture :

 

Bien trop de personnages , je m'y perdais et devais bien trop souvent me référer au petit récapitulatif au début du roman , de plus les noms étaient parfois trop semblable ce qui a créer beaucoup de confusion lors de ma lecture .