Devoir de Philosophie

Fleuve du Yangzi Jiang ?

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

Le Yangzi naît au Tibet, dans les montagnes du Sichouan, et traverse le bassin Rouge où il reçoit de très gros affluents (Min et Jialing, aussi torrentiels que le fleuve lui-même), avant de franchir les Wu Shan par un chemin difficile où se succèdent gorges et rapides sur 650 km. A Yichang, il est à 40 m d’altitude et n’a parfois pas plus de 200 m de large. Le fleuve débouche ensuite dans la cuvette lacustre du Hubei, semée de lacs, de feux bras et de méandres, et lieu d’une importante confluence hydrologique. Le lac Dongting, qui joue un rôle régulateur, reçoit du sud les eaux des rivières Yuan et Xiang, alors que le Yangzi est rejoint à Wuhan (où il atteint 1800 m de large) par son plus gros affluent, le Han (Hanshui). En aval de Jiujiang, le fleuve affronte de nouveau un passage difficile et doit traverser une série de défilés avant d’atteindre Nankin, où sa largeur ne dépasse pas 600 m. Il pénètre enfin dans le delta qu’il a construit, et se termine par un estuaire très déblayé par la marée.

« Mer de Chine méridionale Mer Jaune 500 km YANGZÏ jiANG Un «long fleuve » tranquille Bien nommé par les Chinois qui l'appellent «long fleuve» (Changjiang), le Yangzi est le plus grand cours d'eau de Chine et l'un des plus importants du monde par son débit.

L e Yangzi naît au Tibet , dans les montagnes du Sichouan , et traverse le bassin Rouge où il reçoit de très gros affluents (Min et Jialing , aussi torrentiels que le fleuve lui-même) , avant de franchir les Wu Shan par un chemin difficile où se succèdent gorges et rapides sur 650 km .

A Yichang , il est à 40 rn d 'altitude et n 'a parfois pas plus de 200 rn de large .

Le fleuve débouche ensuite dans la cuvette lacustre du Hubei , semée de lacs , de faux bras et de méandres , et lieu d 'une importante confluence hydro­ logique.

Le l ac Dongting , qui joue un rôle rég ulateur , reçoit du sud les eaux des rivières Yuan et Xiang , alors que le Y angzi est rejoint à Wuhan (où il atteint 1800 rn de large) par son plus gros affluent , le Han (Hanshui).

En aval de Jiu jiang , le fleuve af­ fronte de nouveau un pa ssage difficile et doit traverser une série de d éillés avant d'atteindre Nan­ kin , où sa largeur ne dépas se pas 600 m.

Il pén ètre enfm dans le delta qu' il a construit , et se ter­ mine par un estuaire très dé bla yé par la mar ée.

Malgré sa longueur , le Yangzi a un régime relativement simple , avec des hautes eaux d'é té (mous­ son) et des basses eaux d'hiver , grâce à une alimentation presque exclusivement fluviale, la fonte d es neiges ne se faisant sentir qu ' en avril .

Les crues , bien que régulières, peuvent être très importantes , rendant le fleuve dangereux voire meurtrier.

En 1931, les inondations ont fait 185 000 morts avec un débit de 75000 m3/s; en 1954, il a atteint 93000 m3/s.

Là où le lit du Yangzi est resserré , l'amplitude des crues est énorme (plus de 20 rn) mais les eaux s'écoulent rapidement.

Ailleurs , le fleuve inonde des su­ perficies immenses .

Des travaux ont donc été entrepris depuis les années 50 pour protéger les agglomérations situées sur son passage .

EN CHI"FFRES Longueur 5 980 km; navigable sur plus de 3 000 km.

Bassin 1830000 km 2 • Débit annuel_! 000 milliards dem 3• Débit moyen __ de 29000 à 30000 m3/s, mais il a déjà atteint 93000 m3/s.

Amplitude moyenne des crues __ 9 rn à Yichang; 6màWuhan; 3,70 rn à Nankin .

Population plus de 200 millions de personnes vivent dans son bassin .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles