Devoir de Philosophie

Les forêts tropicales de l'Assam

Publié le 27/03/2012

Extrait du document

Jadis, l'Assam était presque entièrement recouvert de forêts vierges. La plupart furent défrichées pour l'industrie et le commerce du bois, alors que d'autres furent brûlées pour faire place à des rizières, des plantations de thé et d'autres cultures. Seul, un quart du pays est encore...

« mètres.

Comparativement, ses oreilles sont également plus petites.

D'autres différences marquantes se situent au niveau du front, qui est plus haut et moins plat, et de la trompe, qui est plus lisse et terminée par un 'doigt' au lieu de deux comme chez l'éléphant d'Afrique.

L'élé­ phant d'Asie est, de plus, un animal beaucoup plus ac­ commodant que son cousin d'Afrique.

Depuis des siè­ cles, on le dresse et on l'utilise pour diverses tâches.

Il sert aussi bien de bête de somme que de bête de trait, ou comme monture.

Des trois espèces de rhinocéros asiatiques - le rhinocéros de l'Inde, de Sumatra et de Java- le rhinocéros unicorne indien est celui qu'on retrouve encore en plus grand nom­ bre, avec encore ...

neuf cents individus en vie.

Quatre cents d'entre eux vivent dans la réserve naturelle de Kazi­ ranga, territoire marécageux de 650 km', au sud de la rivière du Brahmapoutre.

Le rhinocéros de l'Inde est gé­ néralement calme et peu agressif.

S'il est contraint d'atta­ quer, il ne se sert pas de sa corne mais des défenses poin­ tues rattachées à la mâchoire inférieure.

Ces défenses sont, elles aussi, un élément caractéristique de cet animal.

Tout comme son cousin d'Afrique, le rhinocéros noir, il possède une lèvre supérieure très pointue qu'il utilise comme organe préhensile pour arracher les feuilles.

215. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles