Devoir de Philosophie

François MAYNARD : Poésies

Publié le 22/09/2012

Extrait du document

François Maynard (ou Mainard) naît à Toulouse en 1582, en plein trouble des guerres de religion. Il a tôt fait de quitter sa province natale pour s'installer à Paris, où il s'impose comme un des maîtres de la poésie galante. Amoureux de la capitale, il est aussi aimé de la Cour, qui a retrouvé la Cité capétienne depuis l'entrée d'Henri IV en 1600. Secrétaire de Marguerite de Valois, pour qui il écrit Philandre, il est un des premiers membres de l'Académie, où il entre en 1634. Il meurt en 1646 à Aurillac....

« Le livre Amour, gloire et vieillesse 2 omment chanter les belles ? Comment plaire aux monar- ques ? Et comment dire son regret de n'avoir plus les 9• .

faveurs des unes et la bienveillance des autres? Les poèmes de François Maynard disent tour a tour les délices de l'amour, les fortunes de la gloire et les outrages du temps.

C'est d'abord un jeune provincial qui ne regrette pas son Languedoc natal et sa bonne ville de Toulouse.

La recherche de la gloire le pousse à chanter les louanges de Paris et de la Cour.

Ce faisant, il trouve l'amour, les grâces féminines, la joie.

Il craint alors le « désert », l'exil dans les villages e que la carte ne connaît pas ».

L'âge, FraçosMaynard.PhotocolI.V,olIct.

cependant, force le jugement et fléchit les désirs : le vieil amoureux soupire auprès d'une veuve à la fraîcheur passée, tandis que s'estompent l'intérêt pour la Cour et le goût pour l'agitation de la capitale.

Nostalgie, regrets, mais aussi sagesse font taire l'impétuosité d'une jeunesse galante et mondaine «Adieu, Paris, adieu pour la dernière fois.

Je suis las d'encenser l'autel de la fortune.

» Le style de Malherbe et le coeur de Ronsard A mi-chemin entre T a poésie française est entrée dans la modernité avec les Ronsard et Malherbe, .L.i grands réformateurs du xvie siècle, notamment les auteurs qui fut son maître, de La Pléiade, qui ont su à la fois renouveler les thèmes et François Maynard donner des bases stylistiques originales à l'écriture poétique.

On coule les thèmes tra- ne s'étonne pas alors du respect d'un Maynard pour le sonnet, ditionnels de la Re- si cher à Ronsard et à Du Bellay, ainsi que pour l'ode et naissance dans des l'épigramme, genres adaptés dès le xvie siècle des canons de la cers qui annoncent le classicisme.

poésie a e antique travers la Renaissance italienne.

De même, il reste fidèle a Ronsard par le recours au genre galant ainsi qu'aux thèmes du retour sur soi et des regrets de l'âge.

Toutefois, son purisme formel, sa volonté d'éviter les outrances de style et les termes ambigus le rattachent à son maître Malherbe.

Comme son ami Guez de Balzac dans le domaine de la prose, Maynard a contribué à forger le goût classique en poésie.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles