Devoir de Philosophie

Gillespie, Dizzy - jazz.

Publié le 17/05/2013

Extrait du document

gillespie
Gillespie, Dizzy - jazz. 1 PRÉSENTATION Gillespie (Dizzy), Wee On entend ici le grand trompettiste be-bop Dizzy Gillespie improviser sur le titre Wee en compagnie du saxophoniste alto Charlie Parker, du contrebassiste Charlie Mingus et du batteur Max Roach. Enregistrée en mai 1953, cette session (éditée sous le titre Jazz at Massey Hall) comprenait également les titres Perdido, Salt Peanuts, Hot House et Night in Tunisia (écrit par D. Gillespie). Lovino/SAGA/Archive Photos/"Wee" (Denzil Best) Music Sales Corp. ASCAP. Extrait de: The Quintet, Jazz at Massey Hall (Cat. # OJCCD-044-2) (c)1989 Fantasy, Inc. Tous droits réservés. - jazz. Gillespie, Dizzy (1917-1993), trompettiste, chanteur, chef d'orchestre, arrangeur et compositeur de jazz américain. 2 LE FOMENTEUR D'UNE RÉVOLUTION Le musicien à la célèbre trompette coudée (par accident), au pavillon dirigé vers le haut a été -- avec le saxophoniste Charlie Parker, le batteur Kenny Clarke, le pianiste Thelonious Monk -- le fomenteur de ce qui deviendrait la première révolution dans le jazz au cours des années quarante : le be-bop. Ce personnage extravagant sera à la fois un soliste se distinguant très tôt par l'origina...
gillespie

« En 1963, Dizzy enregistre à Paris avec le groupe vocal Les Double-Six, créé à la fin des années cinquante par la chanteuse Mimi Perrin ( Dizzy et les Double-Six, consacré au répertoire du trompettiste), et participe à toutes les grandes manifestations jazzistiques hexagonales et européennes sous contrat pour la compagnie discographique Pablo de Norman Granz. Ancien candidat à la Maison-Blanche en 1963 et 1972, il est devenu, à la fin des années soixante-dix, l’ambassadeur du jazz dans le monde entier.

Il crée en 1988 l’United Nation Orchestra qui parcourt l’Afrique centrale, le Canada et l’Amérique latine en 1989 et 1991.

L’année suivante, il est la vedette du Diamond Jubilee au club Blue Note de New York et joue pendant un mois en compagnie de jeunes trompettistes qui lui rendent hommage : Wynton Marsalis, Terence Blanchard, Roy Hargrove, etc. Vers la fin de sa carrière, Dizzy accumule les honneurs : il recevra les insignes de commandeur des Arts et Lettres par le ministre de la Culture et sera décoré par le président des États-Unis de la médaille nationale des Arts.

Dizzy Gillespie aura parcouru la planète jusqu’à son (presque) dernier souffle ; il meurt dans son sommeil le 6 janvier 1993.

Dizzy Gillespie a rédigé, avec Al Fraser, son autobiographie et ses mémoires, parus sous le titre To Be Or Not to Bop, Jean-Christophe Averty a signé un Gillespie (Jazz Memories), vidéo de 1962. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles