Devoir de Philosophie

GIRAFE

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

(Giraffa camelopardalis) La girafe est un mammifère ruminant d'Afrique qui se distingue par son cou extraordinairement allongé, ses longues pattes, son dos tombant et sa longue queue touffue. Classification zoologique Les girafes et les okapis constituent la famille des Giraffidae, famille appartenant à l'ordre des artiodactyles. La girafe est un parent éloigné des cervidés ; contrairement aux cerfs, ses cornes ne sont pas caduques et sont recouvertes de peau, non de velours.

« et conserve un moment cette position avant de se mettre debout.

Ce comportement, 6vfte de brusques variations de la pression du sang dans le cerveau qui pourraient avoir de graves conséquences.

Lorsque l'animal boit ou baisse la tête, il écarte le plus possible ses pattes anté­ rieures de part et d'autre du corps : sa poitrine se rap­ proche ainsi au maximum du sol, réduisant d'autant la distance entre le cœur et le cerve•u.

4 Anatomiquement, le sang de la girafe n'offre aucune particularité remarquable.

Mais les vaisseaux sanguins ont des parois sensiblement plus épaisses que ceux des autres mammifères.

D'autre part, la qualité du milleu extérieur aux vaisseaux semble contribuer à l'efficacité du dispositif de lutte contre l'hypertension.

Il peut être comparé à certains égards aux combinaisons antigravi­ tation dont s'équipent les pilotes d'avions supersoniques.

5 A côté des problèmes circulatoires posés par sa taille, la longueur du cou pose aussi des problèmes respira­ toires.

Le volume mort des conduits respiratoires est tel qu'une grande quantité de gaz est inutilisée dans la respiration.

Un homme suffoquerait rapidement dans ces conditions .

La girafe y remédie par une hyperventllaUon de son système respiratoire (20 cycles respiratoires è la minute contre 12 à 15 pour l'homme).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles