Gnose (occultisme)
Publié le 06/01/2012
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Le mot grec gnôsis signifie connaissance : la gnose est la connaissance parfaite, absolue, réservée è des initiés. On a d'abord donné ce nom à des courants hérétiques qui se sont développés dès les premiers siècles du christianisme, en particulier au Moyen Orient. Longtemps, ils ont surtout été connus par les condamnations de l'Église. Mais, en 1945, on a découvert, dans un village de Haute Égypte, un important lot de manuscrits en langue copte, pour la plupart traduits du grec, appartenant à une secte gnostique chrétienne.
«
commune à l'affranchissement de l'homme par la gnose.
Les grandes religions auraient exprimé cette aspiration
sous une forme exotérique
pour la rendre accessible aux
masses, tandis que la tradition primordiale intemporelle
serait conservée par les groupes initiatiques.
Pour les
historiens contemporains des religions,
le gnosticisme
est une attitude existentielle, qui reparait spontanément
aux époques marquées par de grandes crises sociales
et
politiques .
4 Ainsi entendu, le gnosticisme comprend, à côté des
hérésies chrétiennes gnostiques et de leurs rameaux
ultérieurs, comme
le catharisme, mais aussi l'alchimie, la kabbale, l'ismaéllsme musulman, la plupart des ésoté rismes contemporains.
Il est présent dans les rites
maçonn iques où l'une des interprétations de la lettre G, qui figure sur l'étoile flamboyante à cinq branches, liée au grade de compagnon, est d'en faire l'initiale du mot
gnose .
Des groupes occultistes ou théosophiques cher· chent à retrouver les secrets de la gnose chrétienne
ou du catharisme.
Il en existe plusieurs à Paris.
Une
église " catholique gnostique ..
a son siège à Zurich.
5
Les résurgences modernes les plus curieuses de
l'attitude gnostique sont peut-être celles qu'on trouve
dans nombre
d'œuvres littéraires .
Serge Hutin en cite
des exemples frappants : Lamartine (• L'homme est un dieu tombé, qui se souvient des cieux ») ; le visionnaire
anglais WIUiam Blake ; les Allemands Novalis et Goethe.
Plus près de nous, les poètes parnassiens et symbolistes
ont expressément retrouvé les croyances gnostiques
(ainsi
Rimbaud : " La vraie vie est absente .
Nous ne
sommes pas au monde »).
Enfin et surtout André Breton, dont le " Second Manifeste du Surréalisme ,.
abonde en formules purement gnostiques..
»
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