Goffman (Erving)
Publié le 20/12/2011
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Le sociologue américain Erving Goffman (né en 1929) a été considéré par certains, lors de la publication de ses premiers ouvrages, comme un pur fantaisiste. Simplement parce qu'il applique à la civilisation moderne les méthodes d'observation propres à l'anthropologie culturelle. Sa tentative consiste à décrire les attitudes de ses compatriotes dans tous les détails de la vie quotidienne en vue de dégager les règles de leur comportement.
«
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tance au concept d'Interaction.
Chaque individu, dit-il, possède une certaine image de lui-même, qu'il s'efforce
de faire accepter lors de toute rencontre.
La vie sociale ressemble à un répertoire de sHuatlons types, et les interlocuteurs cherchent avant tout à " représenter " un rôle.
Il ne s'agit pas de se conformer passivement à une norme, car chacun essaie de s'imposer sous le jour le plus avantageux.
Les conversations les plus
banales constitueraient en fait de petites luttes symbo liques.
Dans "Stigma" (1963), Goffman analyse les efforts de personnes jugées.
anormales, pour des raisons
physiques ou mentales ou même raciales ou religieuses, en vue de se constituer un statut cohérent.
5 Conformément
à la tradition américaine en matière de
psychologie sociale, Goffman estime que le cc mol ,.
n'existe
pas.
1·1 adopte la thèse de George Herbert Mead, selon
laquelle " nous nous scindons en toutes sortes de soi
différents selon nos amis "·
6 On a pu remarquer que ·les situations décrites par
Goffman font surtout intervenir les membres de la classe moyenne américaine, notamment des professions libérales ou commerciales.
Le formidable accroissement de ces
couches aux États-Unis expliquerait cet intérêt pour les
luttes d'influence symboliques.
7 L'anthropologue Edward
T.
Hall s'est attaché lui aussi à 'Comparer les cultures sous ol'ang·le des comportements
.
Inconscients.
Un Japonais, un Anglais, un Français ou un Arabe n'observent pas le même type d'appropriation de l'espace : les uns ont tendance à s'agg·lutiner, les autres conversent à distance, etc .
...,.
Voir aussi : Anthropologie sociale..
»
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