Devoir de Philosophie

Guerre froide

Publié le 11/02/2012

Extrait du document

Histoire

C) LA POURSUITE DE LA COMPETITION DANS LE TIERS MONDE: Vietnam 1963

. Après les accords de Genéve à l'été 54', l'indochine devient indépendante et les français quittent cette région. L'indochine est divisée en 4 états: Cambodge, Laos, vietnam du nord, communiste et pro soviétique et vietnam du sud, capitaliste et pro américain. La frontière est fixée le long du 17 ème parallèle.

. Dès 1957 le Nord Vietnam souhaite la réunification. Et il va soutenir une guérilla communiste au Sud Vietnam. La guérilla du front natinal de libértation (FNL) ou Viet-Cong

. A partir de 1961 les Etats-Unis vont envoyer au sud des conseillers militaires. En 1964 le pdt américain Jonhson décide une intervention millitaire directe au Vietnam. ( Armée de metier, plus contingent= 500 000 hommes présent au sud du Vietnam). Intervention MASSIVE.

. Les Soviétiques soutiennent le Nord Vietnam qui lui meme soutient les Viet-Cong (FNL). Les Sovietiques vont laisser les Etas-Unis s'embourber au Vietnam.

. En 1969 le pdt Nixon souhaite un retrait et un désangagement américain au nom du réalisme polique (REALPOLITIK), Nixon réalise qu'ils ne pourront pas gagner. Il décide de \"vietnamiser\" le conflit: des négociations vont debuter (dès 1968).

. Malgrès ces négociations la guerre se poursuit avec des bombardements américains massifs sur le Nord-Vietnam.

. En janvier 1973 un cessez-le-feu est signé entre les américains d'un coté et de l'autre le nord Vietnam plus le FNL. Départ des américains. Chute du régime Sud Vietnamien. Réunification du Vietnam sous la bannière du communisme.

C) La portée de la détente

1°) Portée positive en Europe.

. A partir de 1969 l'Allemagne de L'ouest (RFA) va adopter une politique plus souple avec les pays d'Europe de l'Est (pays du bloc soviétique), c'est la politique de \"OSTPOLITIK\" de Willy Brandt (Chancelier fédéral).

. En 1970 Willy Brandt se rend en Pologne, à Varsovie, il va alors reconnaitre la Ligne Oder-Neisse, comme frontière orientale de l'Allemagne avec la Pologne. Il se rendra aussi aux portes du Gettho de Varsovie, ou il va s'agenouiller.

. Les deux états allemand se reconnaissent mutuellement en 1972 et elles rentrent à l'ONU en 1973.

. En 1975 à lieu en Finlande à Helsinki une conférence que l'on apelle Conférence pour la sécurité et la coopération en Europe : (La CSCE) Elle réunit tous les pays européens y compris ceux d'Europe de l'Est, Urss compris, mais aussi les Etats-Unis. (Seul l'Albanie ne participe pas). Tous les pays vont accepter les frontières établies depuis 1945, et tous les pays participants s'engagent à respecter Les Droits de l'Homme.

2°) Portée très limitée au sud

. Vu le poids de la Chine continentale et pour fragiliser l'URSS, Richard Nixon va se rendre à Pékin en 1972 où il va rencontrer Mao Zedong, il reconnait la Chine Populaire et elle rentre au conseil de sécurité de l'ONU. Stratégie pour affaiblir le bloc communiste.

. Les autres pays du Sud et notamment en Afrique australe (sud de l'équateur) vont rester un terrain d'affrontement pour les americains et pour les soviétiques. Au milieux des années 70' les soviétiques par l'intermediaire des cubains vont tenter d'attirer dans leur camp, le Mozambique et l'Angola, dans cette région du monde les Etats-Unis ne peuvent s'appuyer comme alliés que sur l'Afrique du Sud de l'époque de l'apartheid (ségrégation raciale stricte).

. Conclusion: C'est dans l'émisphère Sud que va se produire à partir de 1975 une rupture de l'équilibre entre les deux grands au profit appararent de l'union soviétique. C'est cette rupture qui va mettre terme à la détente.

Chapitre III: Vers la fin du monde bipolaire (1975-1991)

  1. Introduction: Les années 60' et la première moitié des années 70' avait été marquée par une longue période de détente entre les deux grands (ex: accords des limitations des armements , conférence d'Helsinki en 1975). A partir de 1975 on assite à une reprise des tentions entre les deux grands. L'arrivée au pouvoir de M. Gorbatchev en 1985 va entraîner un changement radical dans les relations américano-soviétiques et va conduire à la fin de la guerre froide, et donc à la fin du monde bipolaire. Comment expliquer de tels changements ?

1°)La fin de la détente et le retour à une guerre fraiche (1975-1985) A) Une bipolarisation de + en + contesté

1) En occident

  1. En occident on assiste à une concurrence de + en + conséquente entre les U.S.A, le Japon et l'Europe occidentale (CEE).

2) A l'Est

Les opposants au communisme (les dissidents) vont s'appuyer sur la conférence d'Helsinki pour exiger le respect des droits de l'homme. La première organisation pour s'opposer au régime née en Tchécoslovaquie en 1977, elle se nomme Charte 77 et elle est fondée par Vaclav Havel. Autre mouvement en Pologne, le syndicat solidarité (\"solidarnosc\"), crée en 1980 par Lech Waleza. En 1981 le syndicat est interdit à la suite de la mise en place de l'Etat de siège en Pologne (l'armée polonaise a prit le pouvoir) 3) Au sud

  1. De 1975 à 1990 le Liban sûbit une guerre civile opposant les musulmans et les chrétiens, cette guerre civile va être le pretexte à une intervention Isrelienne au sud Liban (objectif: liquider les camps de réfugiés palestiniens au Sud Liban. Les Israelien intervienne au nord de leur territoire car ils ont signés une paix avec l'Egypte en 1977 (accords de Camp David)

  2. Révolution islamique en Iran en 1979, puis la Guerre en l'Irak et l'Iran (1980-1988)= 2ème choc pétrôlier.

  3. En 1975 le Cambodge et le Laos deviennent communistes, et en 1979 les Vietnamiens prennent le contrôle du Cambodge

B) La rupture de l'équilibre entre les deux grands

  1. 1) Etats unis fragilisés 2) Expension soviétique

  2. L'Asie du sud est (l'ex-indochine) devenue entièrement communiste.

  3. En Afrique australe l'influence communiste progresse à la suite de la décolonisation du Mozambique et de l'Angola (1974). L'URSS va exercer son influence dans ces deux pays par l'intermediaire des Cubains.

  4. En Amerique centrale le Nicaragua se donne un gouvernement pro-soviétique: Révolution Sandiniste en 1979.

  5. En 1979 l'URSS intervient militairement en Afghanistan pour aider le régime communiste qui était au pouvoir. C) La riposte Américaine

  6. Sous la présidence de Carter (1976-1980) les Américains commencent à réagir. Carter décide un embargo sur les ventes de céréales avec l'URSS. Il décide de boycotter les jeux olympique d'été à Moscou en 1980 (lié à l'invasion de l'Afghanistan).

  7. En 1980 surtout les Américains vont changer radicalement de ton vis à vis de l'URSS avec l'éléction de Ronal Reagan (1980-1988). Slogan de campagne de RR: \"America is back!\". Il qualifie le bloc soviétique et l'URSS \"d'empire du mal\". Avec Reagan on va assister à une reprise de \"la course aux armements\"

  8. En 1983 Reagan décide d'installer en Europe Occidentale des missiles à moyenne portée qu'on appel les missile \"Pershing\". Ces missiles \"répondent\" à l'installation des missiles SS20 soviétiques au début des années 80'. L'installation de ses missiles entraine la crise des

  9. En 1983 le président Reagan lance le projet d'initiative de défense stratégique (IDS \"Guerre des etoiles\") dont le but était de rendre le bloc occidentale invulnérable aux missiles soviétiques.

Reagan décide d'envoyer des armes et de financer tous les mouvements anti communistes dans le monde entier (les américains vont armer les talibans en Afghanistan). Au Nicaragua ils vont armer les \"Contras\". II) Une \"nouvelle détente\" impulsée par l'URSS (à partir de 1985) A) La nouvelle politique exterieure de M.Gorbatchev

  1. 1) Les causes

  2. Gorbatchev arrive au pouvoir en 1985 c'est une dirigent jeune (54 ans) et un dirigent réformateur mais il se heurte à deux problèmes fondamentaux. 1- L'enlisement en Afghanistan (le Viet-nam des soviétiques). 2- La course aux armements est economiquement beaucoup trop coûteuse pour l'union soviétique. Ils utilisaient pour leur armement 15% de leur PNB.

  3. Gorbatchev a besoin de desengager l'URSS de la course aux armements et de l'Afghanistan pour sauver un système soviétique qui est au bord de l'écroulement.

  4. 2) Les réformes politiques et économiques à l'intérieur de l'URSS

  5. Pour mener ses reformes Gorbatchev a besoin de relations apaisées avec les Etats-Unis.

  6. a)Les réformes économiques

  7. Gorbatchev lance la \"Perestoika\", il va introduire un peu d'économie de marché (capitalisme). Il instaure une déplanification de l'économie.

  8. b) Au niveau politique

  9. Gorbatchev lance la \"Glasnost\" (tranparence), droit aux soviétique de critiquer le système, la bureaucratie, d'avantage de liberté pour s'exprimer, droit de dénoncer la corruption.

Chapitre 4: A la recherche d'un nouvel ordre mondial (1991-2004)

Comment est on passé d'un monde bipolaire, maitrisé en apparence par les deux grands (USA et URSS) à un nouvel ordre mondial, inégalement maitrisé par les Etats-Unis.

Comment sommes nous passé d'un ordre Bipolaire à un désordre mondial?

1) De l'ordre au désordre

A) L'échec de la remise en ordre.

1°)Les pricinpes de ce que devait être le nouvel ordre mondial.

  • Après 1991 les Etats-Unis désirent s'appuiyez sur L'ONU pour promouvoir la paix et pour développer le modèle de démocratie libérale occiendental.

  • Pour les Américains il est nécéssaire de s'appuyer sur le droit et de ne recourir à la force qu'en choix ultime, en cas extrême, (il n'aurait souhaité utiliser la force qu'avec l'appui de l'ONU).

  • C'est une optique multilatéraliste.

  • Le multilatéralisme va guider l'intervention des Etats-Unis et de la cohalition anti Irakienne, lors de la première guerre du golf en janvier 1991.

  • En 1992 intervention des Etats-Unis avec l'avale de l'ONU en Somalie, intervention: “Restore hope”.

2°) L'échec du multilatéralisme

A) Les guerres dans l'ex-yougoslavie (1991-1995)

  • De 1945 jusqu'en 1980: TITO. Il parvient à federer toutes les nationalités

(père croate, mère slovène, et femme serbe). A son départ, le désordre s'installe.

  • Depuis 1945 la Yougoslavie était un état fédéral, communiste regroupant plusieurs nationalités (36% de Serbes, 20% de Croates, 9% de musulmans, 8% de Slovènes, 8% d'Albanais, 6% de Macédoniens, et enfin 13%: D'autres...). Cet état fédéral va exploser pour trois raisons; Echec du système communiste, montée du nationalisme, désir des Slovènes et des Croates d'indépendance et de quitter la fédération yougoslave.

« .

Conclusion: C'est dans l'émisphère Sud que va se produire à partir de 1975 une rupture de l'équilibre entre les deux grands au profit appararent de l'union soviétique.

C'est cette rupture qui va mettre terme à la détente. Chapitre III: Vers la fin du monde bipolaire (1975-1991) Introduction: Les années 60' et la première moitié des années 70' avait été marquée par une longue période de détenteentre les deux grands (ex: accords des limitations des armements , conférence d'Helsinki en 1975).

A partir de1975 on assite à une reprise des tentions entre les deux grands.

L'arrivée au pouvoir de M.

Gorbatchev en1985 va entraîner un changement radical dans les relations américano-soviétiques et va conduire à la fin de laguerre froide, et donc à la fin du monde bipolaire.

Comment expliquer de tels changements ? 1. 1°)La fin de la détente et le retour à une guerre fraiche (1975-1985) A) Une bipolarisation de + en + contesté 1) En occident En occident on assiste à une concurrence de + en + conséquente entre les U.S.A, le Japon et l'Europeoccidentale (CEE). 1. 2) A l'Est Les opposants au communisme (les dissidents) vont s'appuyer sur la conférence d'Helsinki pour exiger le respect des droits de l'homme.

Lapremière organisation pour s'opposer au régime née en Tchécoslovaquie en 1977, elle se nomme Charte 77 et elle est fondée par Vaclav Havel. Autre mouvement en Pologne, le syndicat solidarité ("solidarnosc"), crée en 1980 par Lech Waleza .

En 1981 le syndicat est interdit à la suite de la mise en place de l'Etat de siège en Pologne (l'armée polonaise a prit le pouvoir) 3) Au sud De 1975 à 1990 le Liban sûbit une guerre civile opposant les musulmans et les chrétiens, cette guerre civile vaêtre le pretexte à une intervention Isrelienne au sud Liban (objectif: liquider les camps de réfugiés palestiniensau Sud Liban.

Les Israelien intervienne au nord de leur territoire car ils ont signés une paix avec l'Egypte en1977 (accords de Camp David) 1. Révolution islamique en Iran en 1979, puis la Guerre en l'Irak et l'Iran (1980-1988)= 2ème choc pétrôlier. 2. En 1975 le Cambodge et le Laos deviennent communistes, et en 1979 les Vietnamiens prennent le contrôle duCambodge 3. B) La rupture de l'équilibre entre les deux grands 1) Etats unis fragilisés2) Expension soviétique 1. L'Asie du sud est (l'ex-indochine) devenue entièrement communiste. 2. En Afrique australe l'influence communiste progresse à la suite de la décolonisation du Mozambique et del'Angola (1974).

L'URSS va exercer son influence dans ces deux pays par l'intermediaire des Cubains. 3. En Amerique centrale le Nicaragua se donne un gouvernement pro-soviétique: Révolution Sandiniste en 1979. 4. En 1979 l'URSS intervient militairement en Afghanistan pour aider le régime communiste qui était au pouvoir. 5.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles