Devoir de Philosophie

Hélène - mythologie.

Publié le 25/05/2013

Extrait du document

Hélène - mythologie. 1 PRÉSENTATION Hélène, dans la mythologie grecque, jeune femme dont la beauté légendaire est à l'origine de la guerre de Troie. 2 LA PLUS BELLE FEMME DU MONDE Élevée par Tyndare, roi de Sparte, et sa femme Léda, Hélène a en fait une ascendance divine. Elle est le fruit de l'union de Léda avec Zeus ayant pris l'apparence d'un cygne pour la séduire ou encore, selon une autre tradition, la fille de Zeus et de Némésis, déesse de la Vengeance divine, changés respectivement en jars (ou en cygne) et en oie. Sortie de l'oeuf pondu par Léda ou Némésis sous leur forme animale, Hélène a pour soeur Clytemnestre et pour frères les Dioscures Castor et Pollux. Connue pour &e...

« LA BELLE HÉLÈNE [ Pourquoi elle est célèbre Héroïne de la mythologie grecque, fameuse par :son excep­ tionnelle beauté et cause de la guerre de Troie, Hélène illustre de façon tragique le thème de la responsabilité.

Elle apparaît dans L'Iliade d'Homère (VIIIe siècle avant J.-C.) et, par la suite, dans de nombreuses œuvres inspirées de sa légende.

De nos jours encore, Hélène reste l'image de la beauté féminine, dans ce qu'elle peut avoir de plus attirant et de plus fatal.

Fille de Léda et du dieu Zeus, qui l'avait séduite sous la forme d'un cygne, Hélène est la plus belle des femmes de son temps.

Elle sera élevée par Tyndare.

Celui-ci, voyant sa fille adoptive courtisée par des dizaines de nobles guerriers, leur fait jurer de se liguer pour venger son époux si jamais quel­ qu'un cherchait à la lui enlever.

Hélène choisit Ménélas, roi de Sparte, et vit tranquille avec lui jusqu'au jour où elle rencontre Pâris.

Celui-ci, fils de Priam, roi de Troie, avait été abandonné à sa naissance car un présage avait annoncé qu'il porterait malheur à sa ville natale.

Elevé comme un berger sur le mont Ida, il y avait grandi en force et surtout en beauté.

Victorieux dans des jeux organisés à Troie, il se fait recon­ naître de sa famille et y retrouve sa place, malgré les avertis­ sements de Cassandre que personne ne veut écouter.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles