Devoir de Philosophie

Qu'est-ce que l'impétigo ?

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Qu'est-ce que l'impétigo ? L'impétigo est une maladie de la peau très courante chez les enfants, plus rare chez les adultes. Elle se manifeste par la formation de boutons sur la peau, vésicules de pus qui éclatent facilement. Ces boutons forment alors des croûtes recouvrant des zones de pus. L'impétigo siège le plus souvent au visage, sur le cuir chevelu, ou autour des oreilles. Plus rarement, cette affection touche le ventre, les bras ou les jambes. Les vésicules se rejoignent vite pour former des plaques qui couvrent parfois une grande partie du visage. Quelles sont les causes de l'impétigo ? L'impétigo est une infection due à la prolifération de streptocoques ou de staphylocoques. Ces bactéries étant des hôtes habituels de SY...

« Impétigo Impetigo L'impét igo se déclare sous forme de vésicules de pus, qui éclatent et forment une croûte épaisse.

Traitement de l'impétigo Quand consulter le médecin? Il n 'est pas forcément nécessaire de consulter pour un simple impétigo.

Mais il peut être utile de voir un médecin si l'impé­ tigo se développe autour de la bouche (risque d'atteinte des muqueuses buccales) .

Que fait le médecin ? Le médecin établit son diagnostic en examinant les boutons.

Il recherche les facteurs associés favori­ sants, comme la gale .

Quel est le traitement de l'impétigo? En général, l 'im pétigo se traite par l'application d 'antiseptiques liquides ou d'antibiotiques loca ux en pommade ; on associe parfois un traitement antibiotique par voie orale .

Les produit s trop colorés, comme l'éo sine ou le violet de gentiane, autrefois très utilisés, sont aujourd'hui abandonnés .

Que peut-on faire soi-même? On peut se procurer un antiseptique pour netto yer l es boutons plu sieurs fois par jour.

Il faut éviter de se gratter.

Lorsqu'on arrac he un e croû te, il est important de se la ver les mains pour évi t er de contaminer d'autres régions du corps.

Quelle est l'évolution de l'impétigo ? L'évolution est très variable se l on les suje ts .

La zone atteinte est plus ou moins étendue.

L'in tensi té va de la simple rougeur à de grandes plaques pustu­ leuses recouvrant de grandes parties du visage.

Il es t très rare que l'impé­ tigo provoque une sensa­ tion de maladie ou de la fièvre ; il guérit générale­ ment en quelques semaines.

Parfois, l'impétigo déclen­ che une inflammation des glandes lymphatiques autour de la mâchoire et dans le cou, glandes qui sont chargées de lutter contre les bactéries et d'éliminer le pus produit dans les boutons .

Dans de rares cas, l' impétigo peut déboucher sur une infection générale avec fièvre.

L'impétigo est-il dangereux? L'impétigo ne présente aucun danger lorsque l'état général est bon.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles