Devoir de Philosophie

Inflation et déflation

Publié le 20/12/2010

Extrait du document

C’est quoi l’inflation ?

L'inflation est une baisse durable de la valeur de la monnaie, qui se traduit par une hausse globale du niveau général des prix. Il s'agit d'un phénomène  persistant qui touche l'ensemble des prix, auquel se superposent les variations sectorielles des prix

Quelles sont les causes de l’inflation ?

-Inflation monétaire : une trop grande quantité de monnaie est émise (par exemple, le mark de la République de Weimar en 1923, cas typique d'hyper-inflation), ou à l'inverse une trop faible demande de monnaie survient (exemple de l'Europe pendant les épidémies de peste au Moyen Âge); 

« pris en compte puisqu'on cherche à corriger ce PIB de l'inflation. Malgré cela, les périodes d'inflation galopante ont parfois l'apparence de crises.

Ce n'est qu'une apparence.

On neparle de crises que lorsque ce sont les salaires qui font les frais de l'inflation, comme en 1929.

Pendant les TrenteGlorieuses, l'inflation a été continuelle et forte mais les salaires ont augmenté plus vite que les prix et les ménagesse sont enrichis.

Aujourd'hui on assiste au phénomène inverse, une inflation non négligeable face à des salaires quistagnent et perdent donc en pouvoir d'achat. 3) L'inflation ne réduit que la valeur de l'unité monétaire. Beaucoup de gens confondent le pouvoir d'achat et le pouvoir d'achat de l'unité monétaire, sans tenir compte dunombre d'unités circulant.

Un faible pouvoir d'achat de l'unité n'entraîne pas un faible pouvoir d'achat des individus. Lorsqu'on parle de « monnaie faible », il s'agit du taux de change, qui ne doit pas être confondu avec le pouvoird'achat à l'intérieur du pays d'une unité monétaire.

Le taux de change concerne les échanges extérieurs.

Cetteconfusion est facile à faire puisque les gouvernements ont souvent mené en même temps des politiques de « francfort » (pour le taux de change) et de « désinflation compétitive » (pour l'inflation). 4) Quand le partage de l'inflation se fait en faveur des salaires, les crédits diminuent en valeur constante. A salaire constant, l'inflation diminue le pouvoir d'achat des salariés et il reste moins d'argent pour payer les crédits.Il y a donc une seconde perte de pouvoir d'achat si on doit allonger la durée de remboursement de ceux-ci. A l'inverse, si les salaires augmentent plus vite que l'inflation, le gain de pouvoir d'achat se double d'une plus grandefacilité à régler ses dettes.C'est comme cela que les jeunes adultes dans les années 60 ont pu se constituer un patrimoine immobilier pour unebouchée de pain.De l'autre côté, les titulaires de patrimoines financiers n'ont aucun intérêt dans l'inflation, puisque l'inflation diminuela valeur de leurs avoirs. Les organismes de crédit ont créé les crédits à taux variables, dont les intérêts sont calculés en fonction del'inflation, pour ne rien risquer. Pour résumer : l'inflation ne modifie pas le pouvoir d'achat global, mais la répartition de la valeur ajoutée entre salaires et profits, et elle diminue la valeur des patrimoines financiers. Comment lutter contre l'inflation ? Face aux risques inflationnistes, les pouvoirs publics et les autorités monétaires peuvent agir de différentes manièresen cherchant à lutter contre les causes réelles et monétaires de l'inflation. 1 / L'action des pouvoirs publics : Les pouvoirs publics peuvent d'une part, mener un politique budgétaire restrictive, et d'autre part agirdirectement sur le mode de régulation du système économique. par la politique budgétaire : par le biais des prélèvements fiscaux, l'Etat peut ponctionner une partie du pouvoir d'achat des agents économiques qu'il ne réinjecte pas dans l'économie par le biais des dépensespubliques.

En conséquence, le solde du budget de l'Etat sera excédentaire : on parle alors de politiquemonétaire restrictive. une action sur les prix : l'Etat peut décider de contrôler directement l'évolution des prix en mettant en place une politique de contrôle administratif des prix.

Ce contrôle peut soit encadrer la variation des prix, soit fixerde manière autoritaire le prix de certains biens ou services.

Ce type de politique a été menée en France denombreuses années et ce n'est qu'au milieu des années 80 que le contrôle des prix a été totalement suppriméen France. une action directe ou indirecte sur les salaires : l'Etat, premier employeur de France joue un rôle important dans l'évolution des salaires en France.

Pour lutter contre l'inflation, l'Etat peut donc prendre un certainnombre de décisions propres à orienter l'évolution des salaires (gel du salaires des fonctionnaires,augmentation faible des minima sociaux et du SMIC...).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles