Devoir de Philosophie

Les instances freudiennes

Publié le 21/01/2013

Extrait du document

SURMOI

 

- pôle de la conscience morale - le SURMOI plus évolué est l'héritier du complexe d’Oedipe. (par l'intégration de la loi symbolique). - comme le moi, il tire son origine du CA. - il est structuré par des processus d'identification des 2 parents.

 

- son rôle est de contrer les pulsions agressives ou sexuelles du CA. - au moment de l'Oedipe, le conflit interne entre d'une part, le désir pour le parent de l'autre sexe et d'autre part, les conséquences qui pourraient résulter de son accomplissement pousse l'enfant à renoncer à son désir incestueux. - l'enfant s'identifie au parent du même sexe pour compenser cette perte. C'est l'intériorisation de tous les interdits passés et présents. - il a une fonction de conscience morale, il est cette petite voix qui nous rappelle à l'ordre.

 

- il est en qque sorte le prolongement intériorisé de l'influence parentale. L'identification porte sur des parents idéalisés. - après l'apparition d'une conscience morale, on verra poindre le sentiment de culpabilité lié à la faute. Avec l'idéalisation des parents, apparaîtront les sentiments d'infériorité.

- un SURMOI trop puissant trop écrasant se vivent dans l'autocritique permanente (juge) et d'être en faute (culpabilité) ou de se sentir inférieur.

 

 

Liens utiles