Devoir de Philosophie

Jacques Laffitte

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

laffitte
Un grand technocrate. «Ce jeune homme économe et méticuleux fera un excellent comptable», aurait dit le banquier Perrégaux en voyant le jeune Laffitte ramasser une épingle devant la porte de ses bureaux où il venait de demander en vain un emploi. C'est ce geste qui l'aurait incité à l'engager. Ce jeune Bayonnais de 20 ans devint commis, teneur de livres, puis, en 1800, associé de son patron. Il le remplaça quatre ans plus tard. C'était, pour ce fils de charpentier, né à Bayonne le 24 octobre 1767, le début d'une prodigieuse carrière. Membre, puis président de la Chambre de commerce de Paris, régent de la Banque de France, il fut le banquier personnel de l'Empereur et de nombreux dignitaires du régime. Ainsi s'explique le succès de ses démarches pour convaincre le maréchal Marmont de mettre fin aux combats devant Paris en 1814. C'est chez lui qu'après Waterloo Napoléon plaça les 5 millions or qui lui restaient. Ses relations privilégiées avec l'Empire ne l'empêchèrent pas de se tailler une place importante dans le monde politique de la Restauration, tant son habileté était grande et sa compétence indispensable. Il fut gouverneur de la Banque de France de 1814 à 1819.
laffitte

« Jacques LAFFITTE 1767 -Bayonne 1844 -Paris Fils de charpentier, il monta à Paris et débuta chez le banquier Pen·égaux.

Il lui succéda en 1804.

En 1814, il devint gouverneur de la Banque de France.

Sa fortune était alors considérable.

Député de Paris, il entama alors une carrière politique qui le mena à la présidence du Conseil, à la suite de la révolution de 1830 dont il fut un des principaux artisans.

Sa.

poli­ tique démagogique à l'intérieur et aventureuse à l'extérieur lui valut d'être remplacé par Casimir Perier.

Pratiquement ruiné, il lança une caisse d'es­ compte qui échoua.

En 1833, il fut contraint de lotir son domaine de maisons.

Ce fut le point de départ de l'agglomération de Maisons-Laffitte.

Une nombreuse foule suivit le cercueil de ce banquier, homme poli­ tique libéral très populaire.

1.

À quelle localité a-t-il donné son nom ? 2.

De quelle banque est-il devenu le gouverneur? 3.

De quelle révolution jitt-il un des artisans? 4.

Qui lui succéda à la présidence du Conseil?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles