Devoir de Philosophie

Jean de La Fontaine à l'Académie française

Publié le 23/08/2012

Extrait du document

fontaine

A l 'automne, un siège est vacant à l'Académie, et pas n'importe lequel : celui de Colbert, décédé le 6 septembre. Le 15 septembre, La Fontaine est élu par seize voix-contre sept. Les académiciens ont osé s'opposer au bon plaisir de Louis XIV, qui est loin d'apprécier ! Il le fait savoir en différant l'entrée en fonction du nouvel immortel : elle est suspendue dans l'attente de l'élection préalable de Boileau.

fontaine

« Un vote préliminaire Pour être reçu au sein de la prestigieuse assemblée , La Fontaine doit se soumettre aux suffrages des «immortels ».

Il est en concurrence avec un de ses contemporains les plus en vue : Nicolas Boileau, l'auteur des Épîtres .

A l'Académie , un dé ­ bat houleux oppose les « pour » et les« contre », les amis de La Fontaine, tels Jean Racine et Charles Perrault , et ses détrac ­ teurs, les dévots emmenés par Jacques Bossuet, qui s'oppo­ sent à la nomination de cet épicurien, qu 'ils considèrent comme un corrupteur d'âmes .

A la Cour, les mauvaises lan­ gues se déchaînent : que fera donc ce pauvre La Fontaine à l'Académie, à part toucher les jetons de présence octroyés à ses membres? Lors d'un vote préliminaire, une majorité se dégage pour La Fontaine , mais ce choix doit être soumis au roi.

Sa Majesté est mécontente : c'est Boileau , son historiographe officiel, qu'elle souhaite voir élu .

Aussi ne confirme-t-elle pas le choix des académiciens , et l'affaire reste en suspens .

La Fontaine fait contre mauvaise fortune bon cœur: si Boileau doit obli- .

gatoirement passer avant lui, il attendra gentiment son tour.

..

« Soyez moins rigoureux » A l 'automne, un siège est va­ cant à l'Académie, et pas n'im ­ porte lequel : celui de Colbert, décédé le 6 septembre.

Le 15 septembre, La Fontaine est élu par seize voix -contre sept.

Les académiciens ont osé s ' opposer au bon plaisir de Louis XIV, qui est loin d'appré­ cier ! Il le fait savoir en diffé­ rant l'entrée en fonction du nouvel immortel : elle est sus­ pendue dans l'attente de l'élection préalable de Boileau.

t:auteur des Fables plaide pu­ bliquement sa cause dans une ballade publiée dans la revue Le Mercure galant : « Quelques esprits ont blâmé certains jeux, 1 Certains récits qui ne sont que sornettes.

1 Si je dé­ fère aux leçons qu'ils m'ont fai­ tes, 1 Que veut-on de plus ? Soyez moins rigoureux ( ..

.

) 1 Prince, en un mot ( ...

), l'événe­ ment ne peut être qu'heureux .

» Mais le roi a dit oui et désor­ mais tout peut s'arranger.

Le 17 avril 1684 , par égard pour Sa Majesté, Boileau est élu à l'unanimité .

Ayant obtenu sa­ tisfaction, le Roi-Soleil peut se montrer magnanime .

« Vous pouvez incessamment rece­ voir La Fontaine, déclare-t -il au chancelier de .

l'Académie, l ' abbé Jacques Testu, iJ .a pro­ mis d'être sage » r Le 20 avril, il est fait selon sa volonté , et le poète est à son tou r_enfin agréé .

.-ED ITIONS ~ ATLAS. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles