Devoir de Philosophie

Joseph ADDISON : Caton

Publié le 05/10/2012

Extrait du document

addison

Joseph Addison (1672-1719) est surtout connu pour être le directeur de la revue The Spectator, dans laquelle il prône l'idéal du gentleman et des valeurs bourgeoises et moralisatrices qui triompheront à l'époque victorienne. Il fit une brillante carrière politique dans les rangs du parti Whig (libéral).

Voilà ce que feu M. Addison ne craignit point de faire représenter à Londres; voilà ce qui fut joué, traduit en italien, dans plus d'une ville d' Italie. Mais si nous hasardions à Paris un tel spectacle, n' entendez- vous pas déjà le parterre qui se récrie, et ne voyez-vous pas nos femmes qui détournent la tête ?

addison

« Le livre La bible de l'anarchi sme L a pensée politique de Bakounine se caractérise par le rejet de tout pouvoir qui entrave la liberté des individus et des peuple s.

Au cœur d e cette doctrine , il y a la critique de l'État.

Bakounine dénonce en effet la centralisation étatique, aussi bien monarchique que républicaine.

La centralisation fait de l'État un tyran et une mac hine de guerre, comme l'illustrent la phase jacobine de la R évo lution française et les g uerre s de conquête de Napoléon.

Seul le fédéra lisme , par le biais de la décentrali­ sation administrative, permet d'assurer l a paix , la liberté des individu s et des peuple et le libre développement des régions et des nations.

Le fédéralisme doit aller de pair avec une associa­ tion spontanée des peuples.

En outre, le principe d 'éga lité, pro­ clamé en théorie par la Révolution française, doit être appliqué dan s le s faits: c'est grâce au soc ialis me que l'on mettra fin à la division de la société en classe dominante et classe dominée.

L'internationalisation de l'éco nomie , en permettant la concen­ tration des masse s, a créé les conditions nécessaires à sa réali­ sa tion.

Contrairement à Marx , c'est à la paysannerie , et non au prolétariat , que Bakounine ass igne le rôle révolutionnaire mo­ teur.

Enfin , il ne peut y avoir de libération de l'homme sans rejet de la religion et de Dieu .

Le programme de Bakounine repose donc sur ces trois pilier s: fédéralisme sur le plan politique; so­ cialisme sur le plan économique et social; antithéologisme sur le plan religieux.

Le retour de Bakounine? C onsidérées comme trop utopiques , le s thèses de Bakounine ont été rejetée s au profit de celles de Marx par les révolu­ tionnaire s des xrxe et xxe siècles.

Homme d'action , ayant participé à plusieur s in surrections révolutionnaires en Europe, Bakounine n'a pas réus si à élaborer un appareil théorique aussi puis sant que celui de son rival.

Pourtant , la chute des dictatures communistes des pays de l'Est, à la fin du xxe siècle , prouve la pertinence de sa critique de la rai son d'État.

D'autre part, l'idée de fédéralisme est, aujourd 'hui plus qu e ja mai s, à l'ordre du jour dans le contexte de la construction européenne.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles