Devoir de Philosophie

Jules Hardouin, dit Hardouin-Mansart (Dates)

Publié le 18/09/2010

Extrait du document

1646 Naissance à Paris de Jules Hardouin, dit Hardouin-Mansart. 1666 Construction de la résidence épiscopale de Castres (musée Goya) par Hardouin-Mansart. 1677 Début des travaux de construction du dôme de l'église de l'hôtel des Invalides à Paris (architecte : Hardouin-Mansart). 1678 Hardouin-Mansart est appelé par Louis XIV pour travailler à Versailles. 1681 Hardouin-Mansart débute les travaux de construction de l'Orangerie du château de Versailles. Elle sera achevée en 1686. 1684 Travaux pour l'Orangerie du château de Sceaux destinée au fils de Colbert (architecte : Hardouin-Mansart). 1687 Début des travaux du Grand Trianon dans le parc du château de Versailles (architecte : Hardouin-Mansart). 1699 Construction de la place Vendôme, dont les plans sont dessinés par Hardouin-Mansart. 1708 Jules Hardouin-Mansart meurt à Marly.

Jules Hardouin-Mansart (1646 - 1708) Ce créateur, un des plus grands de l'époque classique, fut le premier architecte de Louis XIV, pour qui il travailla dans les plus hauts lieux du royaume : Versailles, Marly, Saint-Cloud, place Vendôme, place des Invalides, etc. Pour la grandeur du roi.

Fils d'un peintre et petit-neveu de François Mansart, dont il emprunta le nom, Jules Hardouin fut chargé par Louis XIV de construire le château de Clagny (1680, aujourd'hui détruit) pour Mme de Montespan. Il s'était en effet déjà fait remarquer en construisant le château de Val ( 1674), qui lui valut de gagner la confiance et la protection du roi et de lui faire partager son goût pour le somptueux. Il fut donc appelé à exécuter les travaux les plus grandioses et les plus considérables du règne; il édifia encore les châteaux de Dampierre et de Lunéville, mais, surtout, il prit en 1678 la direction de l'agrandissement de Versailles. Gloire et honneurs. Jules Hardouin-Mansart consacra à son œuvre majeure plus de sept ans de sa vie, qui allaient donner au palais de Versailles sa configuration actuelle. Optant pour le grandiose, expression de la grandeur du roi, tout en traitant le classique avec élégance, il y réalisa notamment la galerie des Glaces, la chapelle (avec R. de Cotte), le Grand Trianon, l'Orangerie. Il travailla également dans la ville de Versailles, où il édifia des écuries et l'église Notre-Dame. Ayant atteint la célébrité, Hardouin-Mansart reçut de nombreuses commandes dans toute la France : hôtel de ville de Lyon (façade), évêché de Castres, hôtel de ville d'Arles et de Beaucaire, etc. De plus, il a laissé des monuments superbes, tels que la place Vendôme (place des Conquêtes) et la place des Victoires. Il gagna une fortune considérable et fut comblé d'honneurs. Il fut successivement premier architecte du roi, surintendant des bâtiments, arts et manufactures, membre de l'Académie royale de peinture et de sculpture. Son corps fut inhumé dans l'église Saint-Paul à Paris, où Coysevox lui éleva un tombeau. (Il est à noter que la mansarde, ou comble à la Mansart, doit ce nom à un autre architecte, François Mansart, 1598-1666, membre d'une autre famille Mansart.) Repères chronologiques. 1639 : premières grandes lignes des jardins de Versailles - 1661 : Louis XIV ordonne les premiers travaux d'agrandissement et d'embellissement du château existant -1668 : Le Vau construit les Grands Appartements - 1678 : Galerie des Glaces -1682 : achèvement de l'aile du Midi -1684 : achèvement de l'aile Nord - 1685 : inauguration de l'Orangerie - 1688 : inauguration du Grand Trianon.

Liens utiles