Devoir de Philosophie

Khasboulatov, Rouslan

Publié le 10/04/2013

Extrait du document

Khasboulatov, Rouslan (né 1944), homme politique russe.

Né à Groznyï, dans la république russe de Tchétchénie, Rouslan Imranovitch Khasboulatov est issu d'une famille déportée au Kazakhstan durant la Seconde Guerre mondiale. Diplômé d'économie, il enseigne comme professeur d'économie à l'Institut Plekhanov et à l'Institut d'économie nationale. Élu président du Soviet suprême de Russie, il s'oppose aux transformations rapides qui frappent l'économie russe. Il critique fermement la nomination d'Igor Gaïdar au poste de Premier ministre (1992) et propose un nouveau programme économique. Il se prononce en faveur d'une intervention plus importante de l'État dans l'économie et recommande de contrôler les prix, de subventionner les entreprises insolvables, de limiter les transactions effectuées par les banques commerciales et de fonder un véritable système de sécurité sociale.

La détérioration de la situation économique russe en 1992 engendre un climat de tension entre Khasboulatov et le président Boris Eltsine, provoqué par un désaccord fondamental sur la structure du pouvoir politique et le développement de la réforme économique en Russie. Khasboulatov s'efforce de limiter les pouvoirs exceptionnels du président Eltsine et est l'instigateur de l'éviction de Gaïdar et de son remplacement par Victor Tchernomyrdine lors du vote du Congrès des délégués du peuple en 1992. Sous l'influence de Khasboulatov, le Congrès annule les pouvoirs accordés à Eltsine, y compris le contrôle des administrateurs locaux.

En 1993, Khasboulatov s’oppose au projet d'Eltsine d'organiser un référendum national (qu’il considère inconstitutionnel), ainsi qu’à la proposition présidentielle de convoquer une assemblée constituante. En raison de cette opposition, il lui est interdit de s'adresser aux délégués lors d'une session de l'Assemblée constituante, qu'il quitte en compagnie d'une cinquantaine de partisans.

La résistance affichée par Khasboulatov et plusieurs députés conservateurs face aux travaux menés par l'Assemblée constituante conduit Eltsine à dissoudre le Congrès des délégués du peuple et le Soviet Suprême en septembre 1993. Une centaine de députés et plusieurs centaines de partisans en armes, conduits par Khasboulatov et Alexandre Routskoï, manifestent contre cette décision. Ils occupent le Parlement, refusant de se disperser. L'épreuve de force se termine par l'attaque, conduite par les insurgés, contre l'immeuble de bureaux du maire et un centre de télévision. Le gouvernement réplique en bombardant le Parlement et en arrêtant ses occupants. Le 4 octobre 1993, Khasboulatov est emprisonné et mis en accusation pour avoir poussé le peuple à la révolte. Amnistié par la Douma il est remis en liberté peu de temps après, malgré les protestations d'Eltsine et de ses partisans.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles