Devoir de Philosophie

Knesset

Publié le 14/02/2012

Extrait du document

Parlement Israélien, la Knesset (Assemblée) tire son nom et le nombre de ses députés de la Grande Knesset, institution similaire de la période du Second Temple (VIe s. av. J.-C.- Ier s. ap. J.-C.). C'est une chambre unique qui réunit à Jérusalem 120 membres élus au suffrage universel pour quatre ans. Comme chaque élection législative renouvelle la Knesset, il est d'usage de se référer à l'ordre chronologique de ces renouvellements : en 1976, c'est la se Knesset qui légifère, suite aux élections de décembre 1973. Elle constitué l'autorité suprême de l'état....

« notamment la loi du Retour (1950) et la loi sur les élec­ tions parlementaires (1969).

Le Code israélien est cepen­ dant, aujourd'hui, en voie d'achèvement.

3 Le ayatème électoral adopté en 1949, et qui n'a subi que de très faibles changements, est la représentation proportionnelle dans sa forme la plus poussée : le pays entier constitue une seule circonscription électorale.

Les électeurs choisissent entre des listes nationales de candidats, présentées par les partis ou des groupements politiques.

L'ordre selon lequel les candidats sont placés sur la liste est décidé par les cadres (généralement le comité central) du parti ou du groupement en question.

Dès parution des listes et suivant l'ordre des noms, les électeurs savent doric si leur vote sera • réaliste ,.

ou non.

Les 120 sièges sont distribués en proportion des votes reçus pour chaque liste (on ne peut naturellement voter que pour une seule liste).

Ce système produit inévitablement un grand nombre de partk : quelque 20 listes se présentent en moyenne à chaque élection.

4 Au cours des huit élections qtJi ont eu lieu de 1949 à 1973, aucun parti n'a pu disposer de la majorité abso­ lue.

Tous les gouvernements ont donc été formés par coantlon.

La Knesset a décidé une seule fols de sa propre dissolution, en 1951, lorsque aucun accord n'a pu être atteint entre les partis pour former un gouvernement.

Il n'est pas rare que la Knesset soumette aux questions publiques de ses députés de hauts fonctionnaires (notam­ ment le chef de l'état-major) amenés à défendre plans, directives ou activités.

Ses décisions ne sont générale­ ment pas contestées par la Haute Cour de justice, dont !e pouvoir est indépendant et qui fonctionne également comme recours contre les divers organismes de l'état .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles